03.11.2017, 17:30

Messagerie: Whatsapp plante trop souvent? Voilà des alternatives, dont deux "made in Switzerland"

chargement
WhatsApp est le service de messagerie le plus populaire.

Applications mobiles Vendredi matin, les utilisateurs de WhatsApp ont été privés du service de messagerie pendant une bonne heure. La répétition de bugs, mais également le rachat du service par Facebook, pousse beaucoup de personnes à se tourner vers des applications plus sûrs, voire plus locales.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs à Travers le monde, WhatsApp est sans conteste le service de messagerie le plus populaire. C'est pourquoi, lorsqu'il tombe en panne vendredi matin, des millions d'utilisateurs paniquent et ne savent plus comment joindre leurs proches.

Mais le géant vert est-il pour autant incontournable? Fort de son succès, les pannes et cyberattaques se font plus fréquentes. Depuis son rachat par Facebook en 2014, puis l'annonce en 2016 du partage automatique de certaines données avec le réseau social, beaucoup d'utilisateurs se sont tournés vers des alternatives plus sécurisées.

Outre les classiques tels que messenger, Skype ou Vibers, de nouveaux services ont émergé, comme Hangouts, Line ou Zangi. La Suisse, où les lois sur la protection des données sont particulièrement strictes, plusieurs applications ont émergé, dont deux qui sortent du lot:

 

1. Threema

L'application suisse séduit de plus en plus d'utilisateurs helvétiques soucieux de la sécurité de leurs données. Threema est en revanche payant, mais pas de quoi vous ruiner.

 

 

Pour le prix d'un café (3.-), le service vous promet de "protéger vos données contre les piratages, les corporations et les gouvernements." L'entreprise se dit 100% indépendante et possède ses propres serveurs.

 


 

2. Wire

Autre application made in switzerland, Wire est née à Zoug fin 2014. Contrairement à Threema, la version de base est gratuite. Ses concepteurs mettent aussi en avant le cryptage de bout en bout, et une protection des données personnelles par les lois européennes. Il n'y a pas besoin de donner son numéro de téléphone. 

 

L'application est Open source, promet des appels vidéo de haute qualité, et des GIFS colorés.

 


3. Telegram

Si vous avez peur de ne pas retrouver vos proches sur l'une des applications suisses, Telegram est de plus en plus populaire. L'application, créée en 2013 par deux Russes pour échapper à la surveillance de leur pays, est aujourd'hui dans le top 10 des réseaux sociaux téléchargés sur iOs.

 

 

Le service se targue d'avoir plus de 100 millions d'utilisateurs depuis sa création. Ses atouts sont sa rapidité, l'absence de limite de stockage et la sécurité. Elle se démarque également de WhatsApp par une grande offre de GIF et de stickers.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BugAprès une panne générale, WhatsApp fonctionne à nouveauAprès une panne générale, WhatsApp fonctionne à nouveau

WhatsApp fonctionne à nouveau

WhatsApp a connu vendredi matin une panne de grande ampleur. Après une heure de panique sur les réseaux sociaux, le...

  03.11.2017 10:25

Top