Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manette de jeu vidéo et maladie de peau

25 févr. 2009, 15:01

Des médecins genevois ont découvert un cas d'inflammation de la peau des mains causée par l'utilisation excessive d'une manette de jeu vidéo. Ils proposent de nommer cette nouvelle maladie «PalmarePlayStation Hidradenitis. 

Le professeur Vincent Piguet, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), décrit dans le magazine spécialisé «British Journal  of Dermatology» le cas d'une fille de 12 ans qui présentait des lésions douloureuses sur la paume des mains. Les blessures étaient présentes depuis quatre semaines. 

Un cas suprenant 

«Il s'agissait de gros nodules rouges très spectaculaires», a  expliqué aujourd'hui à l'ATS le professeur Vincent Piguet. Ce type de lésions est parfois observé sur la plante des pieds d'enfants qui pratiquent le jogging et qui transpirent beaucoup. Le fait de les retrouver sur les mains était inhabituel. 

Découvrir l'origine de la maladie n'a pas été simple. La jeune adolescente cachait à ses parents qu'elle jouait pendant des heures avec sa console de jeu, a relevé M. Piguet. Elle continuait ses activités ludiques malgré ses blessures, même si elle passait moins de temps devant l'écran. 

Dix jours d'abstinence ont suffi 

Vincent Piguet et son équipe sont arrivés à la conclusion que la  crispation des mains sur la manette et l'appui frénétique sur les  touches ont provoqué de minuscules blessures cutanées. Celles-ci ont pu s'aggraver avec la transpiration. La fille s'est vu imposer dix jours d'abstinence de PlayStation et les maux ont disparu. 

Pour le moment, les médecins n'ont décrit qu'un seul cas de ce  type. Il est donc prématuré de tirer des conclusions générales. «Nous ignorons pour le moment si ce mal est spécifique à une manette particulière ou si d'autres enfants en souffrent», a fait  savoir le dermatologue genevois.   

Les chercheurs décrivent l'excès de jeux vidéo comme la cause de  futurs problèmes de santé. Dans la plupart des cas, le jeu agit  comme une dépendance qui peut conduire à des perturbations  psychologiques. Il y a peu, des tendinites chroniques ont été  décrites. Elle ont pour origine l'utilisation abusive de la Wii. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias