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Magic Leap, start-up spécialisée dans la réalité augmentée, fait apparaître une baleine dans une salle de gym

Quand on est une start-up et qu'on cherche à se faire remarquer des investisseurs, une seule solution: faire le buzz. Magic Leap, une société spécialisée dans la réalité augmentée, l'a bien compris, en diffusant sur son site internet une petite vidéo d'une baleine apparaissant au milieu d'une salle de gym remplie d'élèves médusés. Mais le montage ne fait pas l'unanimité chez les experts du genre.

27 oct. 2015, 08:32
Les images sont spectaculaires, mais les spécialistes attendent de voir ce que ça donnera en vrai.

La réalité augmentée, vous voyez de quoi on parle? On intègre dans votre champ de vision, via un casque, des lunettes ou un simple smartphone, des objets en 3 dimensions. Pour le moment, ça relève surtout du gadget, mais on nous promet un monde totalement augmenté pour bientôt. 

Du coup, des milliers de sociétés à travers le monde planche sur le sujet pour essayer de se faire une place au soleil. Du coup, il est parfois difficile de se faire remarquer.

Magic Leap, une start-up américaine basée en Floride, l'a bien compris et elle tente aujourd'hui de sortir du lot en diffusant sur son site internet, une courte vidéo. A première vue, c'est plutôt impressionnant, puisque l'on voit une baleine surgir au beau milieu de la salle de gym d'une école, devant des centaines d'élèves apparemment médusés.

 

Mais ça, ce ne sont que les apparences. Si l'on se penche d'un peu plus près sur les images, comme l'a fait l'hebdomadaire Newsweek, on se rend compte qu'il s'agit d'un "simple" trucage numérique et surtout, qu'aucun des spectateurs présents n'est équipé d'un casque ou de lunettes que Magic Leap développerait et serait en mesure de vendre. 

Cette société garde d'ailleurs un secret étouffant sur le développement de ses produits. Du coup, de nombreux médias tentent de percer à jour ces développements. Certains ont évoqué un financement promis d'un milliard de dollars, alors même que Magic Leap est déjà parvenue à récolter plus d'un demi-milliard en octobre dernier, notamment grâce à Google, rappelle Hacked.News. Au total, la start-up pourrait être valorisée à 4,5 milliards de dollars. Un montant astronomique pour une petite entreprise installée à près de 5000 km de la Silicon Valley qui n'a encore commercialisé aucun produit!

Et c'est principalement grâce à ce genre de petites vidéos, ici réalisée sans trucage et filmée à travers le mystérieux casque, que les investisseurs sont séduits:

 

Des méthodes qui ne plaisent pas à tout le monde. Sur Reddit, de nombreux commentateurs s'insurgent contre le fait que la vidéo de la baleine ne soit pas clairement estampillée "truquée" et qu'elle trompe ainsi clairement le consommateur. 

Newsweek a sondé plusieurs ingénieurs spécialisés dans la réalité augmentée et il semblerait que le scepticisme doit de mise. "Le clip de la baleine n'a rien à voir avec les produits sur lesquels ils sont censés travailler", explique l'un d'eux, "c'est juste de la poudre aux yeux."

Rony Abovitz, le boss de Magic Leap, assure de son côté que la production des casques va bientôt démarrer, dans une ancienne usine Motorola de Floride. 

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