20.10.2016, 08:20

Les singes encore plus futés qu'on ne le pensait

chargement
Le singe continue de surprendre par certaines de ses aptitudes qu'il partage avec les humains.

science Eux aussi fissurent des cailloux pour en produire des outils tranchants. Les singes continuent d'interloquer les humains, en démontrant à ces derniers qu'ils ne sont pas les seuls dotés d'intelligence pratique.

Débiter des pierres pour produire des éclats tranchants ne serait pas l'apanage des premiers hominidés. Des singes peuvent également fabriquer de tels objets, affirme une nouvelle étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature. "Nous avons observé des Sapajous à barbe cassant délibérément des pierres et créant involontairement des éclats comportant de nombreuses similitudes avec ceux produits par les premiers hominidés de l'âge de pierre", a expliqué Tomos Proffitt de l'université d'Oxford.

Les Sapajous à barbe (Sapajus libidinosus) sont des singes de moins de 4 kg, qui peuplent notamment le parc national de la Serra da Capivara au Brésil. On sait depuis longtemps qu'ils utilisent des outils de pierre pour, par exemple, casser des noix (comme les chimpanzés).

Choisir la pierre

Mais c'est un spectacle plus étonnant que relatent les chercheurs: les bipèdes frappant, à plusieurs reprises, une pierre contre une autre, et produisant des éclats tranchants. Les Sapajous à barbe seraient même capables de choisir les pierres qu'ils vont frapper en fonction de leur composition et de leur forme, privilégiant les arrondies.

 

 

"Cette observation est importante, car les archéologues ont toujours cru que la production d'éclats de pierre présentant des cassures en courbe et des bords tranchants était réservée aux hominidés", explique Tomos Proffitt. Par contre, contrairement aux hominidés, les primates ne maîtrisent pas l'utilisation de ces éclats. Selon les chercheurs, "il est même difficile de comprendre pourquoi les singes taillent ainsi les pierres".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

fauneLes singes deviennent plus sélectifs avec l'âge, comme les humainsLes singes deviennent plus sélectifs avec l'âge, comme les humains

étudeUniversité de Neuchâtel: la stratégie sociale des singes vervets expliquée en 180 secondesUniversité de Neuchâtel: la stratégie sociale des singes vervets expliquée en 180 secondes

AnimauxKerzers: un singe de nuit voit le jour au PapilioramaKerzers: un singe de nuit voit le jour au Papiliorama

Top