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Les réseaux sociaux asiatiques à la conquête de l'Europe, avec Nadal et Messi

De nouveaux réseaux sociaux asiatiques, qui font un carton sur leur continent, s'apprêtent à murmurer à l'oreille de l'Europe. Ils s'appuient notamment sur des partenariats locaux.

28 sept. 2013, 09:39
A l'instar de Line, WeChat espère conquérir l'Europe.

Twitter et Facebook n'ont qu'a bien se tenir. Après les réseaux sociaux américains, leurs rivaux asiatiques, hyperpopulaires sur leur continent, partent à la conquête des internautes européens.

Appels vocaux gratuits, messagerie instantanée, géolocalisation, fil d'actualités... WeChat et Line, qui offrent tous les deux les mêmes services, se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp.

Avec Nadal comme partenaire

Le réseau social nippon Line était en tournée en Europe cette semaine pour une opération de relations publiques. Fin août, il comptait 230 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 47 millions au Japon et, plus surprenant, déjà 15 millions en Espagne.

Pour séduire, Line, qui appartient à un géant sud-coréen de l'internet, s'est appuyé sur des partenariats locaux avec les principaux clubs de football espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid, des marques comme Coca-Cola ou la star du tennis Rafael Nadal qui peuvent ainsi s'adresser directement à leurs fans.

Autre force du service de messagerie instantané lancé début 2011, ses "stickers", une série de petites figurines qui servent à exprimer des émotions, bien plus riches et variés que les traditionnels "émoticônes", devenus ringards, selon eux. Dans chaque pays, ceux-ci sont adaptés aux goûts locaux comme en Espagne où ils ont repris les codes de "El hormiguero", un célèbre talk-show télé, ou des figurines à l'effigie des joueurs de football.

Les "stickers" représentent une part substantielle des revenus (30%). Huit millions d'euros de ces figurines ont été vendus en juillet 2013, selon Line qui a réalisé 75 millions de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2013.

Les autres revenus proviennent à 50% des ventes de jeux intégrés à l'application mobile et à 30% des partenariats et produits dérivés. La version française avec les adaptations locales sera lancée avant la fin de l'année.

WeChat, avec Messi

Coïncidence ou pas, le logo vert avec une bulle de conversation à l'intérieur de Line est très proche de celui du réseau social chinois WeChat, né en janvier 2011. Déjà traduit en 19 langues, celui-ci revendique 500 millions d'utilisateurs, dont 100 à l'international et prévoit de se lancer en France au cours du dernier trimestre 2013.

WeChat s'est attaché les services de Lionel Messi, la star argentine du FC Barcelone, devenu ambassadeur de la marque et qui a réalisé une publicité télévisée pour le réseau social.

Pour répandre son usage, WeChat veut notamment s'appuyer sur la diaspora chinoise à travers le monde qui jouera le rôle de relais.

Pour monétiser son service, WeChat, qui ne communique pas ses chiffres, mise beaucoup sur les comptes des marques et la géolocalisation afin d'envoyer, par exemple, des offres promotionnelles et attirer, entre autres, les touristes chinois, dont le nombre est en forte croissance en Europe.

"La plupart des groupes de luxe français ont une présence sur WeChat en Chine", confirme Alexis Bonhomme, le responsable de l'agence intégrée au réseau social pour les marques ou entités étrangères (aéroports, musées, grands magasins...).

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