Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La start-up vaudoise Flyability remporte un concours de drone doté d'un million de dollars

Le premier prix "Drone for Good" a été remis samedi à Dubaï à une start-up de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Flyability remporte au passage un chèque d'un million de dollars, grâce à son drone-secouriste incassable "Gimball".

09 févr. 2015, 14:21
L'équipe de Flyability a reçu son gros chèque des mains de Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministres des Emirats arabes unis.

"Les drones pour le bien", c'est la plus grande compétition internationale de drones à des fins pacifistes et ça vient de se dérouler aux Emirats arabes Unis, à Dubaï plus précisément.

Si on vous en parle ici, c'est que c'est une société suisse qui l'a remportée. Flyability, une start-up de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, empoche ainsi un chèque monstrueux d'un million de dollars, soit plus de 920'000 francs au cours du jour.

Selon le communiqué de presse de cette manifestation, le "Drone for Good Award" a été lancé l'an dernier par le gouvernement des Emirats pour déterminer de quelle manière la technologie et la robotique vont influencer notre quotidien à l'avenir.

Si Flyability a remporté les faveurs du jury, c'est que son drone, le "Gimball", peut voler dans des espaces restreints, à proximité des êtres humains ou des animaux, sans risque, ni pour lui, ni pour son environnement, grâce à la "cage" souple dans lequel il est confiné. Sa mission principale: chercher et sauver d'éventuelles victimes dans des endroits où les sauveteurs ne peuvent pas intervenir.

 

Pour le boss de Flyability, le jeune ingénieur Patrick Thévoz, ce chèque signifie tout simplement que la commercialisation du Gimball devrait intervenir au plus tard d'ici une année. "Ce prix est une très bonne chose, parce qu'il en existe beaucoup qui récompensent la recherche académique, mais peu qui soutiennent l'application réelle de nouvelles technologies."

La compétition s'est déroulée sur deux jours. 39 participants avaient été préalablement sélectionnés pour se présenter devant un jury international. Et c'est ce vol, qui l'a convaincu:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias