Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La course aux mégapixels a repris de plus belle

29 oct. 2011, 08:08

Il y a deux ans, le monde des appareils photo compacts peinait à dépasser les 14 Mpix, les capteurs CCD produisant trop de bruit numérique tout en ne parvenant pas à égaler, d'un point de vue qualitatif, la génération précédente. Du côté des reflex, des problèmes similaires sont apparus.

Dans le domaine des compacts, Canon fut le premier à abaisser le nombre de mégapixels sur ses modèles G10 (14,7 Mpix) et G11 (10 Mpix). Sony a ensuite commercialisé un capteur pour compacts CMOS (Exmor R) d'à peine 10 Mpix dont les performances étaient largement supérieures à celles de la concurrence, ce qui a eu pour effet de freiner les ardeurs de l'industrie en la matière dans le milieu et haut de gamme.

Forte pression

Actuellement, les photographes de studio subissent régulièrement une forte pression au niveau de la quantité de pixels, surtout en ce qui concerne la reproduction d'œuvres d'art, où 40 à 50 Mpix représentent souvent le minimum requis pour décrocher un contrat. Quant au grand public, toutes les études confirment que le consommateur reste toujours très sensible au nombre de mégapixels, une donnée essentielle pouvant influer sur l'achat d'un appareil plutôt qu'un autre. Du coup, les fabricants ont bien compris qu'ils n'avaient pas intérêt à rester à la traîne et que, même si tous les capteurs ne se valent pas à quantité de pixels égale, ils avaient intérêt à respecter un minimum de 14 Mpix pour rester compétitifs.

Attention au stockage

Si la course aux mégapixels a donc repris de plus belle cette année (chez Canon le successeur du 5D Mark II est annoncé à 30 Mpix), l'industrie a cette fois-ci bien compris la leçon en matière de dégradation de la qualité de l'image et il y a donc peu de risques de dérapages.

Seul bémol pour le passionné de photographie: si les nouveaux modèles proposés sont certes toujours meilleurs et ne cessent de repousser les limites techniques, autant sur les plans optique, électronique que logiciel, les fichiers, toujours plus riches en pixels et de qualité supérieure, deviennent toutefois de plus en plus lourds à stocker sur son ordinateur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias