Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'aventurier qui illumine la PS3

En l'absence d'Indiana Jones et de la belle Lara Croft, Nathan Drake s'impose comme l'aventurier qui n'a peur de rien. Course poursuite, fusillade, séance de varappe et infiltration donne un rythme diabolique à «Uncharted 2» sur PS3.

10 oct. 2009, 08:41

Nathan Drake a le profil du parfait aventurier. Non sans s'inspirer d'Indiana Jones, il arpente les coins les plus reculés de la planète à la recherche d'un objet mystérieux égaré par Marco Polo.

Sollicité par un ami, Nathan se rend à Istanbul pour y dérober une lampe à huile dans un musée. S'ensuivent trahison et coup de théâtre dans un rythme qui ne baisse que rarement.

Affiché à la troisième personne (personnage visible à l'écran type «Tomb Raider»), le héros enchaîne les parties de varappe tel un félin avant de se lancer dans des fusillades. Entre deux, Nathan doit parfois infiltrer une zone et y éliminer discrètement les adversaires.

Si l'action est variée, c'est une mise en scène hollywoodienne, une bande-son excellente et un scénario bien ficelé qui donnent la profondeur au jeu. Autre élément central, le rythme. Les événements s'enchaînent sans arrêt à l'image de notre héros, pendu par une main, qui doit éviter les tirs d'un hélicoptère avant d'atteindre la terre ferme et de le descendre à l'aide d'un lance-grenade. A couper le souffle. Bruce Willis peut retourner à ses études, Nathan Gate a pris le relai! D'ailleurs, «Uncharted 2» est sans doute le jeu qui se rapproche le plus d'un film à l'heure actuelle.

Impossible de relater les aventures de Nathan sans louer les qualités de ses graphismes. Là encore, le cinéma n'est pas loin avec une finesse de grain et une richesse des détails encore jamais vues sur PlayStation 3.

Difficile de trouver quelque chose à reprocher à tant de prouesses, si ce n'est une aventure un peu courte. Une douzaine d'heures suffisent à voir le générique. Mais soulignons un manque d'inspiration, car tout est «emprunté» à d'autres jeux, «Uncharted 2» n'invente rien. «Syphon Filter», «Tomb Raider» et «Gear of War» sans oublier «Assassin's Creed» semblent avoir servi de modèle.

Que de bonnes références, c'est bon signe!

«Uncharted 2: among thieves» (Naughty Dog /Sony)
Machine: exclusivité PlayStation 3
Age conseillé: dès 16 ans
Appréciation: 18 /20

Votre publicité ici avec IMPACT_medias