02.01.2018, 11:46

L'anguille, en détresse, désignée poisson de l'année 2018

chargement
Certaines espèces d'anguilles migrent à l’intérieur des terres en traversant fleuves, rivières et ruisseaux parfois sur plus de 1000 kilomètres.

Environnement L’anguille, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées, a été désignée "Poisson de l’année 2018" par la Fédération suisse de pêche. Pour sa survie, il faut libérer ses anciennes voies de migration.

L'anguille est plus ancienne que les êtres humains, mais elle est menacée d’extinction. Pour secouer l'opinion face à cette menace, la Fédération suisse de pêche (FSP) l'a désignée "Poisson de l’année 2018", a-t-elle indiqué mardi.

L’anguille ne sera sauvée que si on libère ses anciennes voies de migration et qu’on protège ses populations, écrit la FSP. Jusqu’à l’ère industrielle, les anguilles comptaient parmi les poissons les plus courants de Suisse. Par la suite, le Rhin, le Rhône et le Ticino subirent un aménagement massif pour l’utilisation de la force hydraulique, ce qui signa la fin de l'essor de l’anguille.

Si on en trouve encore en Suisse, c’est uniquement à la suite de mesures de repeuplement. L’anguille figure sur la liste rouge des espèces menacées. Afin d'éviter sa disparition, la FSP réclame des fleuves sans entraves. Les centrales hydroélectriques infranchissables peuvent notamment empêcher leur migration vitale.

Quotas annuels

La civelle est l'alevin de l'anguille européenne, classée vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sa pêche, très réglementée, nécessite une licence spécifique et est soumise à des quotas définis annuellement, aux fins de consommation ou de repeuplement.

Sa vente hors de l'UE est interdite, mais une très forte demande existe en Asie. Le prix de la civelle peut atteindre 200 euros (234 francs) le kilo à la sortie de l'eau, jusqu'à 600 euros le kilo en bout de chaîne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

symboleLe cerf est l'animal de l'année 2017 de Pro NaturaLe cerf est l'animal de l'année 2017 de Pro Natura

Le cerf est l'animal de l'année 2017

Roi des forêts helvétiques, le cerf a été désigné par Pro Natura comme animal de l'année 2017. On en compte environ...

  03.01.2017 10:30

EnvironnementL'animal de l'année 2016 est la musaraigne aquatiqueL'animal de l'année 2016 est la musaraigne aquatique

EnvironnementL'animal de l'année 2015 est la couleuvre à collierL'animal de l'année 2015 est la couleuvre à collier

Top