05.08.2020, 15:52

Instagram: pour concurrencer TikTok, Facebook lance «Reels»

chargement
Reels avait dans un premier temps été testé au Brésil.

Nouveauté Après l’avoir testée en France et en Allemagne, Instagram a lancé mercredi dans 50 pays la fonctionnalité «Reels». Elle permet de tourner des vidéos de 15 secondes en y ajoutant des effets visuels et sonores.

Facebook se donne un coup de jeune avec le lancement de Reels, nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes et amusantes sur Instagram, qui ressemble en tout point à TikTok, la jeune appli qui a conquis les jeunes et que Donald Trump menace de bannir.

 

 

Avec Reels, comme sur TikTok, les vidéos sont destinées à être partagées et découvertes au-delà du cercle de contacts, «offrant à chacun la chance de devenir un créateur sur Instagram et de toucher des nouveaux publics sur la scène globale», explique le communiqué du géant des réseaux sociaux.

Testée depuis novembre au Brésil, et depuis juin en France et en Allemagne, le nouveau format apparaît mercredi dans 50 pays, des Etats-Unis à l’Inde en passant par le Royaume-Uni, le Japon ou l’Australie.

A lire aussi : Instagram: vous pourrez bientôt faire de courtes vidéos à la «TikTok»

Un nouvel onglet sera disponible dans Instagram, et permettra d’ajouter des effets visuels de réalité augmentée, de la musique synchronisée ou des transitions à des vidéos de 15 secondes, enregistrées avec le smartphone.

Le principe est le même que pour TikTok. Lancée à l’international il y a deux ans, la plateforme chinoise a construit son succès sur ces clips décalés, généralement musicaux ou humoristiques.

Nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée.
Vishal Shah, le directeur du produit Instagram

«Nous n’étions pas les premiers à créer des flux d’actualités, nous n’étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée», a reconnu en juin auprès de l’AFP Vishal Shah, le directeur du produit Instagram.

Parmi les sources d’inspiration, il a également cité Snapchat et Vine. L’entreprise cherche aussi une «nouvelle génération de créateurs», à même de renouveler sa base d’utilisateurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NouveautéInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publicationsInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publications

NouveautéInstagram: vous pourrez bientôt faire de courtes vidéos à la «TikTok»Instagram: vous pourrez bientôt faire de courtes vidéos à la «TikTok»

PratiqueFacebook: on pourra prochainement partager ses stories sur InstagramFacebook: on pourra prochainement partager ses stories sur Instagram

NouveautéInstagram: on peut désormais répondre aux stories avec des GIFsInstagram: on peut désormais répondre aux stories avec des GIFs

CommunicationsRéseaux sociaux: Instagram va permettre d’envoyer des messages privés depuis un ordinateurRéseaux sociaux: Instagram va permettre d’envoyer des messages privés depuis un ordinateur

réseaux sociauxFacebook et Instagram en panneFacebook et Instagram en panne

Facebook et Instagram en panne

Facebook et Instagram ne répondent plus ce jeudi soir. L’Europe et les Etats-Unis sérieusement impactés.

  17.09.2020 20:49

#StopHateforProfitKim Kardashian, Leonardo DiCaprio ou Katy Perry… pourquoi des célébrités boycottent InstagramKim Kardashian, Leonardo DiCaprio ou Katy Perry… pourquoi des célébrités boycottent Instagram

NouveautéRéseaux sociaux: Facebook lance le visionnage de vidéos «ensemble»Réseaux sociaux: Facebook lance le visionnage de vidéos «ensemble»

Top