Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il séduit de plus en plus les jeunes!

25 juin 2011, 12:52

L'eBook ou livre électronique attire de plus en plus les enfants et adolescents, à tel point que certains en ont même délaissé le sacro-saint petit écran… Vu d'un bon ½il par les parents et les enseignants, il obtient un succès qui pourrait ramener nos chères têtes blondes vers la lecture.

Les éditeurs, depuis fin 2010, ont en effet constaté que certains titres destinés aux enfants, comme «Le Monde de Narnia», ont connu une véritable flambée des ventes. Pour certains d'entre eux, la version électronique a représenté jusqu'à un quart des ventes totales du mois de janvier, la moyenne se situant à 20%, Ce phénomène s'explique notamment par la baisse du prix des lecteurs de livres électroniques, devenus un marché de masse.

Cette ruée avait été précédée par un boum des ventes des eBooks destinés aux adultes, que les enfants sont gentiment en train de rattraper. La gratuité d'un certain nombre de grands classiques les inciterait en outre à les télécharger spontanément et à les parcourir. Et n'oublions pas que la possibilité d'embarquer des centaines de livres stockés dans un lecteur léger soulagera en outre largement le cartable des enfants, dont le poids excessif est un sujet préoccupant qui revient sans cesse dans les chaumières. A tel point qu'aux États-Unis, certaines écoles ont commencé à autoriser les élèves à utiliser une version électronique de leurs livres de classe. L'Europe ne devrait pas tarder à leur emboîter le pas.

En matière d'eBooks, Google a fait le choix de l'interopérabilité en adoptant le format ouvert ePub et les DRM relativement flexibles d'Adobe limitant les transferts des livres à six terminaux, et se veut dès lors la librairie digitale compatible avec un maximum d'appareils. Tout un chacun peut lire des eBooks sur PC, via une application web, sur smartphone (Android ou iPhone), iPad /tablettes et une immense majorité des eReaders (on en trouve entre autres chez Sony).

Il est donc parfaitement possible d'entamer sa lecture sur son ordinateur, de la poursuivre sur son iPhone et de la terminer sur un eReader.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias