Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google vous connaît mieux que certains de vos proches

Bon nombre d'internautes ne sont pas conscients du nombre conséquent d’informations qu'ils partagent, parfois sans s'en rendre compte. Petit tour, non exhaustif, de ce que Google sait de vous.

24 mars 2018, 10:00
Google connaît tout de vous. Ou presque.

Nous vous rapportions récemment dans un article l’étendue de la manipulation de comptes Facebook à des fins politiques, lors de l'affaire "Cambridge Analytica".

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à collecter et utiliser vos données, à des fins commerciales notamment. En tant qu'utilisateur des services gratuits de Google (Gmail, Maps, Chrome, Android, Youtube, moteur de recherche, etc.), vous autorisez à chaque fois l'entreprise californienne à récolter des données sur vous.

>> À lire: Les profils Facebook suisses ne sont pas à l’abri

Son discours officiel: "Votre activité contribue à rendre votre expérience Google plus rapide, plus intelligente et plus utile". La gratuité a un prix. Bienvenue dans le monde de la big data!

Connectez-vous à votre compte et laissez-vous surprendre. Savoir ce qui est archivé vous concernant vous permettra ensuite de paramétrer efficacement le niveau de confidentialité.

Vos centres d'intérêt

Votre âge et votre genre ne sont pas les seules informations qui intéressent Google afin de cibler les publicités qui apparaîtront sur vos écrans. Le géant américain piste aussi vos centres d'intérêt.

Ces derniers transparaîtront alors sur les "ads" visibles sur ses propres services (moteur de recherche, YouTube, etc.) ainsi que sur les sites web et les applications partenaires. Il en existe plus de deux millions.

Un petit tour sur le lien ci-dessous vous permettra de visualiser et configurer les sujets qui vous intéressent ou non.

>> Découvrir mes centres d'intérêt

 

Vos déplacements

Le GPS de votre téléphone est activé? Vous utilisez Google Maps en Suisse ou à l'étranger? Google peut alors suivre à la trace tous vos déplacements.

>> Revoir mes derniers trajets et lieux de vacances

 

Vos recherches effectuées

Le moteur de recherche Google, ainsi que son navigateur Google Chrome, sont les plus utilisés au monde.

Chacune de vos recherches et pages consultées est enregistrée et consignée, jour par jour, heure par heure, afin d'améliorer les algorithmes et vous connaître un peu mieux. Et vider l'historique de votre navigateur n'y changera rien.

>> Visualiser l’historique de mes recherches et pages consultées

 

Les appareils depuis lesquels vous vous connectez

Quel que soit l'ordinateur, téléphone portable ou encore tablette tactile utilisé pour vous connecter aux services proposés par Google, tout est consigné, principalement par mesure de sécurité, en cas de détournement de votre identité.

>> Les appareils récemment utilisés afin de se connecter à mon compte

 

Les applications tierces qui vous surveillent

Il est fort probable que vous ayez laissé des applications accéder à votre compte Google. C'est certainement le cas si vous possédez un téléphone portable Android, équipé d'applications variées.

>> Les applications Google et tierces qui ont accès à mes données

 

C'est tout?

Non! Le nombre d'éléments recueillis est phénoménal.

Pour vous donner une idée de la masse d'informations collectées grâce aux divers services utilisés (GMail, Google Agenda, Google Drive, Google+, Google Photos, etc.), n'hésitez pas à télécharger une archive contenant l'entier de vos données.

>> Télécharger l'archive de mes données

Votre publicité ici avec IMPACT_medias