Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google fait la part belle à Maria Montessori dans un doodle

Maria Montessori est née le 31 août 1870. Google célèbre l'anniversaire de cette madone de la pédagogie en la mettant à l'honneur dans un doodle.

31 août 2012, 06:49
Google salue la mère de la pédagogie moderne, Maria Montessori, dans un doodle ce vendredi 31 août à l'occasion du 142e anniversaire de sa naissance.

Avant les travaux de Maria Montessori, soit jusqu'au début du 20e siècle, les enfants débiles (au sens médical) n'avaient d'autres choix que d'être des enfants débiles toute leur vie. Google commémore en ce vendredi 31 août l'anniversaire de la mère de la pédagogie moderne dans un doodle. 

Maria Montessori naît dans une famille bourgeoise à Chiaravalle près d'Ancône, dans les Marches, l'Italie centrale.  Ses parents souhaitent qu'elle devienne enseignante mais passionnée par les mathématiques et la biologie elle choisira la médecine. Au grand dam de sa famille qui se désintéresse rapidement de ses travaux. La jeune femme deviendra alors la première femme medecin d'Italie.

La jeune docteur se penche sur le cas d'enfants dits débiles. Elle remarque que le problème de ces enfants "est moins d'ordre médical que pédagogique". Pour elle, ces enfants ont besoin d'action pour se développer. 

Elle se consacre ensuite aux enfants "normaux" et créer la première maison des enfants (casa di bambini) en 1907. Son but est de regrouper les enfants les empêcher d'errer et de procurer hygiène et structure familiale.

De 1914 à 1931 elle dissémine ses idées dans le monde. Mais les fascistes ferment toutes les écoles Montessori contraignant Maria à s'exiler en Espagne. L'arrivée au pouvoir de Franco sera l'occasion pour elle de s'installer aux Pays-Bas où elle disparaîtra le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee.

La madone de la pédagogie moderne laisse derrière elle plus de 22 000 écoles Montessori sur 6 continents. Et plusieurs études ont montré l'intérêt de cette approche pour les enfants victimes des conflits armés ou les enfants autistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias