Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Forza 3» séduit, mais sans hystérie

Attendu comme le messie des jeux de conduite sur XBox 360 par les fans et encensé dans la presse spécialisée, «Forza 3» est-il à la hauteur? Nous avons mis la manette entre les mains de trois férus de jeux de voitures, et le verdict est unanime: excellent, mais en deçà des attentes. Explications.

24 oct. 2009, 09:35

Les attentes envers «Forza 3» sont énormes chez les joueurs. A coup de vidéos léchées sur le web de communiqués et d'images, Microsoft fait monter la sauce depuis des mois. La stratégie coule de source, mais il faut néanmoins assurer une qualité impeccable. Afin de décrypter les différentes facettes du jeu, nous avons soumis le jeu à trois spécialistes des jeux de conduite.

La pièce centrale d'un jeu de voiture est sans conteste le contrôle des bolides. A ce sujet, Didier, 29 ans, installateur-électricien se lance sans hésiter «La conduite ressemble beaucoup au deuxième épisode. C'est parfait». Suit Oliviero, 42 ans, tenancier de kiosque qui l'imite: «C'est du 'Forza', comme le deuxième. Le rallye (réd: nouveau) est particulièrement bien travaillé». Notre troisième testeur, Philippe, 41 ans, installateur-sanitaire ajoute: «Pour signer les meilleurs chronos, il faut s'équiper du volant et des pédales. La manette ne suffit pas.».

Côté technique, le rendu visuel reste correct mais ne soulève pas l'enthousiasme. Oliviero précise: «Il n'est pas plus beau que le précédent». Les évolutions se cachent plutôt dans les détails. La difficulté peut se régler plus finement proposant même aux novices de rouler avec une conduite assistée. Comme le souligne Didier: «Même un débutant peut prendre du plaisir avec une voiture normalement difficile à conduire».

A l'unanimité, la force de «Forza 3» se trouve dans le contenu proposé. Plus de 400 modèles et une centaine de tracés habillent un agenda des courses à gérer à sa guise. Philippe détaille «le mode carrière est sympa avec son planning dont trois courses sont toujours disponibles. De plus, il est clairement précisé si votre voiture suffit pour la catégorie.»

Chaque course rapporte de l'argent et permet d'acheter ou d'améliorer des voitures. A noter la présence d'une option «amélioration rapide» qui propose de perfectionner une voiture en fonction de notre budget. D'ailleurs, en mode difficile, selon Oliviero, peaufiner les bolides est obligatoire pour gagner.

Un défaut fait aussi l'unanimité. Les temps de chargement sont trop longs. Et Philippe lance un coup de gueule: «Si vous n'avez pas une TV en haute définition, les chronos sont illisibles!». Rageant.

En conclusion, les sourires reviennent illuminer les visages pour la même constatation. «Nous allons le faire, c'est certain. On va courir l'acheter». C'est dit. /LCR

«Forza Motorsport 3» (Microsoft)

Machine: exclusivité XBox 360

Age conseillé: dès 8 ans

Appréciation (à trois): 17/20

Votre publicité ici avec IMPACT_medias