22.03.2019, 20:52

Everest: la fonte des glaces dévoile de plus en plus de corps d’alpinistes disparus

chargement
Près de 300 alpinistes sont décédés en tentant l’ascension du célèbre mont Everest.

Montagne Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de corps d’alpinistes disparus sont retrouvés sur l’Everest, le plus haut sommet du monde. Près de 300 personnes y auraient laissé la vie depuis la première tentative d'ascension en 1921.

Depuis la première tentative d’ascension en 1921, plus de 4800 alpinistes ont essayé d’escalader l’Everest, le toit tu monde. Près de 300 d’entre eux y ont laissé la vie, dont des sherpas.

Bien que des cadavres soient régulièrement découverts au cours d’ascensions, beaucoup de corps de victimes seraient enterrés dans la neige et dans la glace. Jusqu’à ce que le réchauffement climatique s’en mêle, rapporte la BBC.

Avec la hausse des températures et donc la fonte de la glace, de plus en plus de cadavres apparaissent selon l’ancien président de la Nepal Mountaineering Association, Ang Tshering Sherpa. Certains de ces corps étaient cachés depuis de nombreuses années.

 

A lire aussi : Réchauffement: le «troisième pôle», les glaciers de l’Himalaya et de l’Hindu Kouch, fond à vitesse grand V

 

Or, récupérer ces dépouilles est un défi, selon Radio Canada, en raison de contraintes techniques mais aussi administratives. Descendre un cadavre coûterait entre 40’000 et 80’000 francs au gouvernement. Et il s’agit d’une tâche extrêmement physique, les corps gelés étant très lourds et se trouvant dans des endroits difficiles d’accès.

Mais tous les corps ne sont pas rapatriés, précise la BBC. Certains grimpeurs ont émis le souhait de rester sur la montagne s’ils mouraient. «Il serait donc irrespectueux de les enlever, à moins qu’ils ne doivent être déplacés de la voie d’escalade ou que leur famille en exprime le désir», explique Ang Tshering Sherpa. Certains cadavres non récupérés serviraient d’ailleurs de repères pour les alpinistes.

D’après plusieurs études, les glaciers de la région de l’Everest fondent rapidement. Selon l’une d’entre elles rendue publique en février, les deux tiers des glaciers de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch pourraient fondre d’ici à la fin du siècle si la planète restait sur la même trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AlpinismeNépal: un Japonais tente l'ascension de l'Everest une 8e fois, il en meurtNépal: un Japonais tente l'ascension de l'Everest une 8e fois, il en meurt

exploitMontagne: Kilian Jornet remonte au sommet de l'Everest pour la deuxième fois en une semaine... et en 17 heuresMontagne: Kilian Jornet remonte au sommet de l'Everest pour la deuxième fois en une semaine... et en 17 heures

Accident de montagneNépal: deux alpinistes de plus perdent la vie sur l'EverestNépal: deux alpinistes de plus perdent la vie sur l'Everest

Top