25.10.2017, 19:03

Études: adapter le chauffage en fonction des prévisions météo pour économiser l'énergie

chargement
En hiver, le chauffage continue généralement de fonctionner même lorsque le soleil brille à l'extérieur.

Energie Une étude a confirmé qu'adapter le niveau du chauffage en fonction des prévisions météo permet d'économiser de l'énergie. Les scientifiques espèrent développer un système de commande

Adapter le chauffage en fonction de la Météo. C'est ce qu'ont fait des chercheurs de la Haute école de Lucerne. Ils ont testé dans quelle mesure les prévisions météorologiques pouvaient aider à faire des économies de chauffage.

En hiver, le chauffage continue généralement de fonctionner même lorsque le soleil brille à l'extérieur et réchauffe les pièces. Afin de garder une température agréable et d'économiser de l'énergie, l'équipe de Stefan Ineuchen de la Haute école de Lucerne a couplé le réglage du chauffage avec les prévisions météo. Le but: adapter la puissance du chauffage aux besoins à l'aide des prévisions.

Les scientifiques ont testé ce principe à la maison solaire située sur le campus du département de technique et d'architecture, a indiqué mercredi la haute école lucernoise dans un communiqué. La maison dispose d'un chauffage alimenté par plusieurs sources. Les besoins en énergie doivent cependant être autant que possible couverts par une installation solaire thermique, selon l'institution.

Economies pour les consommateurs

Avec un tel système de commande, les consommateurs pourraient aussi économiser de l'argent. Ils pourraient par exemple recharger l'accumulateur thermique lorsque le prix de l'électricité est le plus bas. Un tel procédé ne se limite toutefois pas au chauffage, lit-on dans le communiqué. Il présente un gros potentiel partout où l'on utilise des réservoirs ou accumulateurs de capacité importante.

Actuellement, le développement d'un modèle informatique adapté coûte cher. C'est pourquoi les scientifiques lucernois cherchent à accélérer le processus et à le rendre moins cher.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ÉnergieÉnergie: les parcs éoliens en pleine mer pourraient fournir le monde entier en énergieÉnergie: les parcs éoliens en pleine mer pourraient fournir le monde entier en énergie

Top