Une étude de l'université de Stirling en Grande-Bretagne pourrait être un bon coup de pouce à l'industrie du déodorant. En étudiant l'influence des odeurs sur la perception des genres, les chercheurs ont noté un effet marqué des déodorants.
Pour cette étude psychologique, 130 femmes et hommes ont évalué la masculinité et féminité de personnes, d'abord avec des photos, puis par des échantillons d'odeur. Les femmes paraissent être plus sensibles et réceptives aux odeurs.
Selon les résultats publiés sur le site de l'université, "les hommes perçus comme peu masculins peuvent significativement augmenter leur virilité en mettant du déodorant. Ce n'est par contre pas ou peu le cas pour les hommes qui ont déjà un haut degré de virilité." Ainsi, après avoir introduit l'odorat, la différence s'effaçait entre ces deux catégories de personnes.
Ce procédé fonctionne également dans l'autre sens puisque les femmes ont été perçues comme plus féminines lorsqu'elles portaient du déodorant, mais de manière moins significative.
"Cela signifie que les hommes peuvent utiliser le déodorant pour augmenter artificiellement leur degré d'attraction en ce rendant comparables, au moins au niveau de l'odorat, aux hommes perçus comme plus virils", note la chef de l'étude Caroline Allen.
À rappeler que la plupart des publicités pour déodorants jouent sur une augmentation de la virilité grâce à leurs produits.