11.01.2021, 18:08

Etats-Unis: le réseau social Parler, refuge des conservateurs, n’est plus accessible

chargement
Le réseau social n'est plus accessible.

Hors ligne Parler déjà réduit au silence. Le réseau social devenu le refuge des conservateurs, depuis que Twitter a renforcé ses contrôles sur les contenus, n’est plus accessible.

Le réseau social Parler, prisé des conservateurs américains, était hors service lundi. Amazon avait décidé dimanche de lui couper l’accès à ses serveurs, en raison de la persistance des messages d’incitation à la violence après l’assaut du Capitole par des pro-Trump.

Amazon avait annoncé ce week-end qu’il suspendrait le compte de Parler à partir de minuit (09h00 suisses) lundi. Il avait expliqué dans une lettre adressée au site conservateur avoir «observé récemment une augmentation persistante de contenus violents».

Les géants de la tech Apple et Google avaient auparavant retiré de leurs plateformes de téléchargement d’applications le réseau social où proliféraient, selon eux, «menaces de violences» et «activités illégales».

 

Dimanche, dans une interview à Fox News, le cofondateur du site John Matze a admis que la remise en route du site pourrait prendre du temps. Il avait accusé samedi les géants du web de mener une «guerre contre la liberté d’expression».

Au lendemain de la suppression de façon permanente du compte Twitter de Donald Trump, Parler était encore samedi l’application la plus téléchargée aux Etats-Unis sur la plateforme d’Apple.

Lancé en 2018, le réseau social fonctionne un peu comme Twitter. La liberté d’expression est son leitmotiv. Basé dans le Nevada, Parler a été lancé par l’ingénieur informatique John Matze et Rebekah Mercer, une importante donatrice du parti républicain.

La plateforme attirait surtout à ses débuts des franges ultra-conservatrices, voire d’extrême-droite. Mais elle accueillait aussi récemment des voix républicaines plus traditionnelles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

réseaux sociauxTwitter suspend le compte de Donald Trump de façon permanenteTwitter suspend le compte de Donald Trump de façon permanente

BloquéCoronavirus: Twitter bloque le compte d’un conseiller national UDCCoronavirus: Twitter bloque le compte d’un conseiller national UDC

RiposteEtats-Unis: les démocrates lancent une nouvelle procédure de destitution contre TrumpEtats-Unis: les démocrates lancent une nouvelle procédure de destitution contre Trump

ImpeachmentEtats-Unis: Trump risque l’infamie d’une deuxième procédure de destitutionEtats-Unis: Trump risque l’infamie d’une deuxième procédure de destitution

Top