Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: la station spatiale a manœuvré pour éviter un débris

La station spatiale internationale (ISS) a dû modifier son orbite pour éviter la collision avec un débris spatial d’origine inconnue. La Nasa rappelle que ce type de manœuvre est souvent nécessaire.

23 sept. 2020, 08:04
L'ISS vole en ce moment à 27'500 km/h. A cette vitesse, même un petit objet peut gravement endommager voire détruire un panneau solaire ou un autre élément (ARCHIVES).

La Station spatiale internationale (ISS) a dû manœuvrer mardi pour éviter une collision avec un débris spatial d’origine inconnue, a annoncé la Nasa.

Le débris serait passé à «plusieurs kilomètres» de l’ISS, mais par précaution, il a été décidé de modifier l’orbite de la station pour l’éloigner de l’objet.

Les membres d’équipage, deux Russes et un Américain, ont dû entrer dans la capsule Soyouz afin de pouvoir évacuer en urgence si nécessaire. «Manœuvre terminée. Les astronautes sortent de leur refuge», a ensuite tweeté le patron de la Nasa, Jim Bridenstine.

 

 

L’objet devait croiser l’ISS à 22 h 21 GMT mardi (00 h 21 mercredi en Suisse).

L’ISS vole en ce moment à 421 km au-dessus des océans, et file à 27’500 km/h. A cette vitesse, même un petit objet peut gravement endommager voire détruire un panneau solaire ou un autre élément.

Ce type de manœuvre est régulièrement nécessaire. Une présentation de la Nasa en citait 25 entre 1999 et 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias