Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: après plusieurs jours d'interruption, la fusée Ariane 5 met en orbite deux satellites brésilien et sud-coréen

Après une longue pause, Ariane 5 a lancé deux nouveaux satellites dans l'espace. Le premier vise à assurer des communications sécurisées entre les forces armées et le gouvernement du Brésil, tandis que le second servira à améliorer le débit des communications allant de la Corée jusqu'en Indonésie.

05 mai 2017, 07:21
Ariane 5 ECA a décollé peu avant 18h51 en Guyane française.

La fusée Ariane 5 ECA a mis jeudi en orbite deux satellites de télécommunications brésilien et sud-coréen, a annoncé jeudi soir en Guyane française Arianespace. Il s'agit du quatrième succès de l'année pour Arianespace et du 78e succès consécutif pour Ariane 5.

Le tir était prévu au plus tôt dans une fenêtre débutant à 17h31 locales, mais le décompte final a été deux fois interrompu. "Il y a eu de petits incidents. Rien de grave", a indiqué un cadre du spatial européen. Ariane 5 ECA a finalement décollé peu avant 18h51.

 

 

Un peu plus de 28 minutes après son décollage, la fusée s'est séparée du satellite SGDC (satellite géostationnaire de défense et communications stratégiques) d'une masse de 5 tonnes et 735 kg au décollage. Il doit notamment assurer la fourniture de communications satellitaires sécurisées aux forces armées et au gouvernement du Brésil.

Huit minutes plus tard, Ariane 5 a lancé le satellite KOREASAT-7, d'une masse de 3 tonnes et 680 kg au décollage. L'engin vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie.

 

 

Initialement prévu le mardi 21 mars, le tir du lanceur lourd européen, de Kourou, avait été reporté sine die en raison d'un mouvement social de grande ampleur en Guyane et en particulier à cause d'un barrage bloquant érigé par des manifestants à quelques centaines de mètres du centre spatial guyanais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias