10.07.2019, 20:16

EPFL: des chercheurs développent des robots-fourmis capables d’agir ensemble

chargement
La forme des petits robots est inspirée des fourmis. Les chercheurs de l'EPFL les ont rendu capable d'effectuer des tâches complexes ensemble.

EPFL Des roboticiens de l’EPFL ont mis au point des petits robots qui ressemblent à des fourmis et qui sont capables de communiquer et d’agir ensemble. Les «Tribots» peuvent aussi franchir des obstacles et déplacer des objets lourds.

L’EPFL a développé des petits robots de dix grammes inspirés des fourmis. Ils peuvent communiquer entre eux, s’attribuer différents rôles et réaliser ensemble des tâches complexes.

Dotées d’une structure simple, ces machines reconfigurables sont capables de sauter et ramper pour se déplacer sur des surfaces accidentées, écrit l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) mercredi dans un communiqué.

Agir collectivement

Une fourmi seule et isolée ne présente pas une intelligence hors norme. Au sein d’une colonie, en revanche, les individus sont capables d’élaborer des stratégies complexes et de réaliser des tâches sophistiquées pour survivre aux attaques de prédateurs.

A l’EPFL, les roboticiens du laboratoire de Jamie Paik ont reproduit ce phénomène. Ils ont développé de petits robots à l’intelligence physique minimaliste, mais capables de communiquer et d’agir collectivement.

Chaque robot dispose de plusieurs modes de locomotion, ce qui lui permet d’évoluer sur tous les types de terrain. Ensemble, les petites machines peuvent détecter rapidement des obstacles, les franchir et déplacer des objets bien plus lourds et imposants qu’elle. La recherche est publiée dans Nature.

Des saltos

En forme de T, ces robots sont appelés Tribots. Ils sont assemblés en quelques minutes par pliage de feuilles légères en multi-matériaux, ce qui en fait de bons candidats pour une production de masse. Autonomes et sans fils, les Tribots sont munis de capteurs infrarouges et de capteurs de proximité pour la communication et la détection. D’autres pourraient y être intégrés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MédecineRalentir le vieillissement: une molécule testée par l'EPFL a fait ses preuves sur l'humainRalentir le vieillissement: une molécule testée par l'EPFL a fait ses preuves sur l'humain

MédecineSanté: des chercheurs de l’EPFL développent une méthode de rééducation non invasive pour paraplégiquesSanté: des chercheurs de l’EPFL développent une méthode de rééducation non invasive pour paraplégiques

SantéRecherche: des scientifiques de l’EPFL découvrent une «barrière» biologique contre le cancerRecherche: des scientifiques de l’EPFL découvrent une «barrière» biologique contre le cancer

Imagerie 3DArchéologie: l'EPFL dévoile le secret d'une cotte de mailles gauloise grâce aux rayons XArchéologie: l'EPFL dévoile le secret d'une cotte de mailles gauloise grâce aux rayons X

RobotiqueEPFL: des robots font dialoguer des poissons avec des abeillesEPFL: des robots font dialoguer des poissons avec des abeilles

Top