Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: les vêtements en jeans polluent les océans

Lorsque les habits sont lavés, des microparticules de tissus s’en détachent et sont évacuées avec l’eau. Des chercheurs en ont retrouvé jusqu’en Arctique.

04 sept. 2020, 09:31
Une seule paire de jeans libère plus de 50'000 microfibres dans l'eau lorsqu'elle est lavée.

Une paire de jeans peut relâcher 56’000 microfibres en un seul lavage. C’est le résultat d’une étude parue dans la revue «Environmental Science and Technology Letters». Des chercheurs en ont retrouvé dans l’océan Arctique, loin de toute activité humaine.

Ces minuscules particules de tissus, qui font moins de 5 millimètres de long, sont partout. Avec l’évacuation des eaux usées après le lavage, elles se répandent dans l’environnement, les stations d’épuration ne parvenant pas à toutes les filtrer.

 

 

Les courants marins et le vent les transportent ensuite sur de grandes distances. La découverte de morceaux de jeans dans l’Arctique a permis aux scientifiques de mieux comprendre le déplacement des matériaux dans l’eau avec ce constat final: le Grand Nord se transforme en un dépotoir sous-marin.

Des filtres spéciaux fixés sur les machines à laver pourraient empêcher 90% des microfibres de s’échapper dans la nature. Mais ils ne sont pas encore monnaie courante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias