Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: l’appétit des pays riches, moteur de la déforestation des tropiques

Une étude publiée par la revue Nature Ecology & Evolution montre l’impact de la demande des pays du nord sur la déforestation dans les tropiques. Pour la première fois, l’évaluation est faite pays par pays.

29 mars 2021, 21:08
L'étude montre qu'un habitant des pays du G7 est responsable en moyenne de la disparition de quatre arbres chaque année ailleurs dans le monde (ILLUSTRATION).

La demande grandissante des pays riches, friands de divers produits agricoles comme le café ou le soja, a accéléré le rythme de la déforestation sous les tropiques, selon une étude publiée lundi.

Alors que l’Amérique du Nord et l’Europe parviennent à étendre la couverture forestière sur leurs territoires, les efforts pour ralentir la destruction des forêts dans l’hémisphère sud ont été dépassés par l’appétit des pays du nord, indiquent les chercheurs dans la revue Nature Ecology & Evolution.

 

 

Cette première évaluation pays par pays de la façon dont les importations des pays développés encouragent la déforestation montre qu’un habitant des pays du G7 est responsable en moyenne de la disparition de quatre arbres chaque année ailleurs dans le monde. Soit un total de plus de trois milliards d’arbres en 2015, selon les chercheurs.

Pour cinq pays du G7 (Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie), 91 à 99% de leur «empreinte déforestation» est subie par des pays étrangers, dont la moitié dans les Tropiques. Cette empreinte s’est accrue plus fortement en Chine et en Inde, mais la disparition d’arbres par habitant est toujours bien inférieure aux pays riches.

Nous montrons que les pays riches encouragent la déforestation.
Nguyen Tien Hoang, auteur principal de l’étude

«La plupart des forêts se trouvent dans les pays les plus pauvres, encouragés économiquement à les couper», s’est alarmé l’auteur principal Nguyen Tien Hoang, du Research Institute for Humanity and Nature à Kyoto. «Nous montrons que les pays riches encouragent la déforestation» via leurs importations, a-t-il souligné à l’AFP.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias