Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des merveilles à la folie pure

02 juil. 2011, 12:44

«Retour au Pays de la Folie» est l'adaptation du roman de Lewis Carroll par l'un des grands noms du jeu vidéo: American McGee. Réfugié en Chine, le créateur offre à la gamine un univers bien plus psychédélique que celui proposé par Disney. Alice est torturée par les remords, elle nie la réalité et se réfugie dans l'imaginaire, un imaginaire torturé forcément, étrange, parfois dérangeant et sombre. Le jeu d'American McGee n'est pas fait pour les enfants, c'est du PEGI 18.

Séance chez le psy

L'aventure commence alors qu'Alice sort de sa séance chez le psy. Car elle a vu ses parents mourir devant ses yeux, ces derniers ayant été brûlés dans la maison familiale, rien que ça. Elle essaye donc d'oublier ce terrible événement, en vain. Mais à voir les différents personnages qui peuplent ce conte, Alice ne fera que tomber un peu plus dans la folie. Les dialogues sont crus et n'émettent aucun doute quant à la voie suivie par les développeurs, et le jeu n'est pas destiné aux enfants. L'animation d'Alice est soignée, surtout ses cheveux qui flottent au gré du vent. Elle arbore un look tantôt gothique tantôt Lolita.

Les décors sont jolis et variés et, bien que le jeu soit linéaire et qu'il n'y ait qu'un chemin possible, le soin apporté au soft nous fait vite oublier ce petit défaut. Si au début du jeu, les décors situés dans la forêt sont mignons, ils cèdent cependant vite leur place à des environnements plus glauques. L'eau de la rivière se transforme en sang et les premiers ennemis font vite leur apparition. Le système de combat ressemble à celui de Zelda, avec le fameux système de lock qui permet de ne pas perdre de vue l'ennemi visé et ainsi d'attaquer avec le bon timing.

Les armes offrent la possibilité d'attaquer aussi bien au corps à corps, par exemple avec le couteau d'Alice, mais aussi à distance, avec le moulin à poivre, ce dernier faisant office de mitrailleuse. L'ambiance musicale est excellente et rare, mais le doublage en français est parfait.

Au final, ce nouvel épisode d'«Alice: Retour au Pays de la Folie» est un jeu d'aventure mature sympa, gore et avec une durée de vie très correcte. Le décor est étonnant, très anglais dans le style comprenant beaucoup de détails avec un gros travail des développeurs sur les ombres. On s'attend presque à voir surgir Jack L'Eventreur au coin d'une rue. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias