24.05.2016, 11:06

Des chercheurs américains ont découvert une méduse lumineuse au fond de la Fosse des Mariannes

chargement
1/2  

Fascinant Le fond des océans révèlent régulièrement des trésors insoupçonnés de la faune marine. Fin avril, une expédition américaine plongée au fond des Mariannes, à près de 11'000 mètres sous la surface, a découvert une méduse lumineuse venue tout droit d'un film de science-fiction.

Un sous-marin télécommandé de l'Administration américaine de l'océan et de l'atmosphère (NOAA) a fait une découverte surprenante, le 24 avril dernier, alors qu'il explorait le fond de la Fosse des Mariannes, le point le plus profond de la croûte terrestre, avec plus de 11'000 mètres sous la surface de l'océan Pacifique. 

Alors qu'il se trouvait à une profondeur de 3'700 mètres, il s'est retrouvé nez à nez avec une méduse inconnue jusqu'ici. Un animal qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, un être aux allures extra-terrestres, au sens littéral du terme. 

Le sous-marin a filmé sa rencontre:

 

La méduse est équipée de deux types de tentacules: longues et courtes. Sa "tête" ressemble pour sa part véritablement à une soucoupe volante, avec des lumières jaunes et rouges, qui sont, selon le site Livescience, ses organes reproducteurs. Elle appartiendrait au genre "Crossota".

D'autres découvertes étranges

Les fonds des océans révèlent régulièrement des animaux fascinants au grand jour, comme cette pieuvre "Dumbo", équipée de deux "oreilles" qui lui servent de nageoires:

 

Ou le ballet de ce concombre de mer:

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ThaïlandeThaïlande: un Français de 5 ans mortellement piqué par une méduseThaïlande: un Français de 5 ans mortellement piqué par une méduse

environnementLe premier système de nettoyage des océans sera lancé en 2016Le premier système de nettoyage des océans sera lancé en 2016

DangerRéchauffement climatique: 30 ans de fonte des glaces de l'Océan Arctique en 1 minuteRéchauffement climatique: 30 ans de fonte des glaces de l'Océan Arctique en 1 minute

Top