Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Américains inventent un pack de bières comestible pour éviter que poissons et tortues ne s'étranglent

Les anneaux en plastique des packs de bières sont un piège mortel pour les poissons, les tortues ou les animaux marins. Une société américain a peut-être trouvé la parade en inventant un emballage qui peut être mangé par les animaux.

01 juin 2016, 13:41
Les anneaux sont fabriqués à partir des résidus de céréales utilisés pour fabriquer la bière.

Une brasserie de Floride a inventé un emballage permettant de transporter six canettes de bière dont le matériau est comestible pour les poissons et tortues marines. Cette création doit permettre de préserver ces animaux de la pollution au plastique.

Nombre d'emballages qui permettent de vendre par lots des sodas ou boissons alcoolisées sont en effet fabriqués avec du plastique et finissent dans les océans où ils détruisent la faune marine. "Au lieu de tuer les animaux, nous les alimentons", a expliqué à l'AFP Chris Gove, le président et cofondateur de la brasserie Saltwater.

Pour tenter de remédier à ce problème, cette entreprise artisanale installée à Delray Beach, dans le sud de la Floride, a décidé de créer le "Edible Six Pack Rings", espérant que son initiative inspirera des industriels. Les anneaux entourant les six cannettes sont fabriqués à partir de résidus de la fabrication de bière elle-même, comme l'orge ou le blé.

 

24 milliards de litres de bière par an

"Il n'y a pas de solution unique à la pollution au plastique", a toutefois remarqué Nicholas Mallos, responsable de la propreté des océans pour l'organisation de défense de la nature Ocean Conservancy.

"Empêcher le plastique d'arriver dans la nature devrait toujours être la priorité", a-t-il poursuivi, tout en louant l'initiative de la brasserie Saltwater. Plus de 690 espèces d'animaux marins sont affectées par la pollution au plastique dans les océans, a-t-il rappelé.

Les Américains consomment près de 24 milliards de litres de bière par an, dont 50% sont conditionnés dans des canettes, selon la brasserie Saltwater. Après avoir produit 500 prototypes de ses anneaux comestibles en avril, l'entreprise de Floride espère en fabriquer quelque 400'000 par mois à partir d'octobre.

Le dessin animé "Happy Feet" avati, à sa façon, évoqué ce problème avec son héros Lovelace, un gorfou doré, qui se pavanait avec un "collier" en plastique.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias