Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deep Nostalgia: pourquoi l’app qui donne vie aux photos anciennes doit être utilisée avec prudence

Lancée par la plateforme de généalogie MyHeritage, l'application qui anime les photos d'époque rencontre actuellement un grand succès sur les réseaux sociaux. Des précautions doivent néanmoins être prises. Explications.

08 mars 2021, 19:01
La vidéo finale dure quelques secondes.

Importer une photo de son arrière-grand-mère décédée et la voir, une trentaine de secondes plus tard, cligner des yeux et hocher de la tête comme si elle était encore en vie. C’est le principe de l’application Deep Nostalgia, qui permet d’animer des photos, des tableaux ou des sculptures. Et le succès est au rendez-vous. Deux jours après son lancement le 26 février dernier, plus d’un million de photos d’ancêtres avaient déjà été animées. La fonctionnalité comporte néanmoins certains risques et peut poser problème. On vous explique pourquoi.

Comment fonctionne Deep Nostalgia?

Disponible sur ordinateur et sur smartphones, l’app fonctionne sur le même principe que les «deep fake», une fausse vidéo générée grâce à l’intelligence artificielle. Elle se base sur plusieurs vidéos nommées «pilotes» qui contiennent des mouvements de tête ou de visage et sont choisies selon l’orientation du visage de la photo sélectionnée, explique Futura-sciences. «Le résultat est une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias