09.03.2016, 12:10

Corée du Sud: AlphaGo, le superordinateur de Google, bat le champion du jeu de go Lee Se-Dol

chargement
Malgré des capacités hors-normes, Lee Se-Dol a dû s'avouer vaincu.

recherche Après les champions d'échecs, les ordinateurs s'attaquent aux spécialistes du jeu de go, très répandu en Asie. Lee Se-Dol, champion toutes catégories depuis une dizaine d'années, affrontait ce mercredi à Séoul AlphaGo, un superordinateur conçu par Google. Et, après 3 h 30 d'affrontement, c'est la machine qui a emporté la première manche...

Un superordinateur a créé mercredi la sensation en remportant à Séoul face au champion du monde du jeu de go la première manche d'un combat qui doit déterminer qui, de l'homme ou la machine, est le plus fort. Quatre autres manches se dérouleront jusqu'au 15 mars.

Après trois heures et demie de partie dans un grand hôtel de Séoul, Lee Se-Dol, qui domine la discipline depuis une décennie, a décidé de lâcher l'affaire. Le champion a réalisé que cette première manche ne pouvait plus échapper à l'ordinateur AlphaGo.

"On a décroché la lune", s'est pour sa part exclamé Demis Hassabis, directeur général et co-fondateur de la société DeepMind, qui a mis au point AlphaGo. Lee Se-Dol s'est de son côté déclaré "stupéfié par le résultat".

 

Stratégie "parfaite"

"Je ne pensais pas qu'AlphaGo pouvait jouer une partie d'une manière aussi parfaite", a-t-il dit. Selon lui, l'ordinateur "a fait des coups qu'aucun humain ne fera jamais".

"J'ai commis des erreurs dans les premiers moments du match, mais si je fais attention à cela, je pense que j'ai toujours des chances de gagner", a-t-il poursuivi.

La machine surpuissante développée par Google avait déjà pulvérisé 5-0 en octobre le champion d'Europe Fan Hui. Mais les experts de ce jeu inventé il y a environ 3000 ans en Chine s'étaient refusés à tout pronostic en raison notamment de la différence de niveau entre le champion du monde et le champion d'Europe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tendanceOn utilise plus un smartphone ou une tablette qu'un ordinateur pour surfer sur le webOn utilise plus un smartphone ou une tablette qu'un ordinateur pour surfer sur le web

Silicon ValleyTechnologies: elle jette un vieil ordinateur Apple valant 200'000 dollarsTechnologies: elle jette un vieil ordinateur Apple valant 200'000 dollars

RetourCommodore, la marque mythique d'ordinateurs des années 80, revient avec un smartphoneCommodore, la marque mythique d'ordinateurs des années 80, revient avec un smartphone

Top