10.09.2020, 13:55

Construction: la chaleur humaine, chauffage écolo pour les bâtiments

chargement
À Paris, un immeuble est réchauffé grâce à l'air du métro où se pressent des milliers de personnes chaque jour.

Energie Le chauffage des immeubles se fait majoritairement grâce aux énergies fossiles. Des ingénieurs ont pensé à récupérer la chaleur humaine accumulée dans les lieux de passage pour chauffer certains bâtiments.

Tout le monde produit de la chaleur naturelle. Des ingénieurs ont décidé d’exploiter cette dernière afin de réchauffer certains bâtiments, comme l’explique un article de la BBC.

Depuis 2015, un bâtiment de la rue Beaubourg à Paris est chauffé grâce au métro voisin. À travers un conduit, l’immeuble tire sa chaleur des mouvements des passagers et des trains dans la station. Toute cette agitation fait que la température de l’air y est généralement plus élevée de 10 degrés par rapport à l’extérieur.

 

 

L’air aspiré par le conduit finit sa course dans un échangeur de chaleur pour préchauffer l’air d’alimentation ou est réutilisé dans une pompe à chaleur. Cela permet de fournir jusqu’à 35% de la chaleur nécessaire aux appartements de l’immeuble rue Beaubourg.

Un système similaire a été installé dans la gare centrale de Stockholm, en Suède. Mais si ce type d’énergie s’avère prometteur, il ne suffit pas à couvrir la demande totale d’énergie pour un chauffage global des bâtiments.

Les experts soulignent cependant que cette solution permet de réduire l’utilisation du chauffage urbain et les émissions carbone qu’il engendre. La construction représente près de 40% des émissions de carbone liées à l’énergie. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatBâtiment, chauffage: Neuchâtel lance sa transition énergétiqueBâtiment, chauffage: Neuchâtel lance sa transition énergétique

InnovationVers des frais de chauffage fair-play?Vers des frais de chauffage fair-play?

EnergiesUne chaudière à bois de 16 tonnes complète le chauffage à distance Cernier-FontainemelonUne chaudière à bois de 16 tonnes complète le chauffage à distance Cernier-Fontainemelon

TravauxPlus d’eau chaude ni de chauffage à l’est de La Chaux-de-FondsPlus d’eau chaude ni de chauffage à l’est de La Chaux-de-Fonds

Top