24.05.2016, 14:59

La panne chez Swisscom devrait bientôt se terminer

chargement
Ce sont essentiellement les clients entreprises qui utilisent les larges bandes de Swisscom qui sont touchés.

Télécommunications Une très importante panne frappe ce mardi le réseau internet de Swisscom. Plusieurs bancomats ont également été touchés. Les réseaux mobiles 3G et 4G sont, eux, opérationnels. Selon l'opérateur, le problème devrait bientôt être réglé.

De nombreux clients de Swisscom ont connu des problèmes de connexion à Internet mardi. En fin de journée, la situation s'est améliorée dans plusieurs régions. Elle devait être normalisée en soirée.

Mais des dérangements restaient possibles, dans les environs de Lausanne par exemple. Dans cette ville comme à Genève, Berne, Zurich et plusieurs autres régions, téléphones, connexions internet et bancomats n'ont pas fonctionné dès la mi-journée. L'origine de la panne n'est pas encore déterminée.

Elle a touché surtout des gros clients, dans toute la Suisse, qui utilisent une connexion internet à large bande. Si le réseau de téléphonie mobile fonctionne normalement, le réseau fixe a connu quelques perturbations.

Accès Ethernet en cause

En fin d'après-midi, Swisscom avançait que l'accès à la plateforme Ethernet pourrait être à l'origine de ce dérangement. Cette plate-forme permet l'accès des clients d'affaires à l'Internet à large bande, a indiqué à l'ats Sepp Huber, porte-parole de l'entreprise.

"Actuellement, les éléments de réseau concernés sont rallumés les uns après les autres", précisait-il en fin de journée. Sur différentes portions du réseau, la situation est revenue en ordre. L'entreprise de télécommunications estimait que la situation se normaliserait progressivement pour l'ensemble des clients.

Paiements par carte

Le nombre de clients touchés n'est pas encore connu. La panne ne s'est pas limitée à une région. Le service Swisscom TV ainsi que la téléphonie IP ont aussi été interrompus.

Des paiements par carte ont été impossibles dans certains magasins, comme à Berne. A Lausanne, les bancomats ne fonctionnaient plus à midi, comme l'ats a pu le constater. Selon le portail en ligne du Blick, des distributeurs d'argent à Zurich ont aussi cessé de fonctionner.

Plusieurs rédactions régionales de l'ats ont également été touchées. Le site du Matin a de son côté été bloqué pendant plus de deux heures.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

OpérateursAmende de 71,8 millions: Swisscom réfute les accusations de la COMCOAmende de 71,8 millions: Swisscom réfute les accusations de la COMCO

conflitSwisscom et Sunrise obligés par la France de démonter leurs antennes de téléphonie à Bâle-MulhouseSwisscom et Sunrise obligés par la France de démonter leurs antennes de téléphonie à Bâle-Mulhouse

CommunicationsUne coupure de courant chez Swisscom affecte des clients dans toute la SuisseUne coupure de courant chez Swisscom affecte des clients dans toute la Suisse

Le coup de la panne chez Swisscom

Swisscom fait actuellement face à une panne de grande ampleur sur ses services de courriel, sur certaines parties de...

  06.04.2016 12:42

Top