Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commodore, la marque mythique d'ordinateurs des années 80, revient avec un smartphone

La marque d'ordinateurs Commodore a disparu puis ressuscité plusieurs fois. Ce sont désormais des Italiens, établis au Royaume-Uni, qui la possèdent et ils comptent lancer prochainement un smartphone.

16 juil. 2015, 11:06
La rumeur d'un retour de Commodore a fait bondir les fans de la marque d'ordinateurs des années 80.

Commodore. Si vous êtes nés avant les années 90, ce nom vous dit forcément quelque chose. Les Commodore 64, puis 128 étaient les premiers ordinateurs personnels à envahir les ménages de la planète. 17 millions d'exemplaires vendus tout de même, selon Wired. De grandes disquettes souples, des capacités de mémoire qui feraient rire n'importe quelle clé USB d'aujourd'hui et surtout une gamme de jeux qui nécessitaient une certaine maîtrise du joystick et une souplesse du poignet considérable. Commodore avait prolongé sa domination au début des années 90, avec la série des Amiga.

La marque a disparu une première fois en 1994, après une faillite, rappelle le site Clubic.com, puis la marque a été rachetée par des Américains qui fabriquaient toujours des ordinateurs jusqu'en 2013. Ce sont ensuite des Italiens qui l'ont reprise pour fonder une nouvelle société au Royaume-Uni.

Et c'est cette entreprise qui prévoit la commercialisation cette semaine déjà en Italie, en France, en Allemagne et en Pologne, d'un smartphone estampillé Commodore. Le Commodore PET (du nom du tout premier ordinateur, fabriqué en 1977) devrait être un appareil fonctionnant sous Android et permettant de se remémorer quelques bons souvenirs avec la série complète des jeux disponibles à l'époque sur Commodore et Amiga.

Et l'équipement annoncé ne sera pas au rabais: processeur 1,7 GHz octa-core, une caméra Sony de 13 megapixels, 4G et tout le toutim.

Le coût de cet engin? Moins de 300 francs pour la version 16 GB et 350 francs pour le 32 GB.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias