05.09.2019, 07:12

Chine: une entreprise clone un chat après avoir réussi le clonage de plusieurs chiens

chargement
Les propriétaires d’animaux domestiques sont prêts à payer de coquettes sommes pour ressusciter leur compagnon. (illustration)

Génétique L’entreprise pékinoise Sinogene a cloné un chat sept mois après sa mort. Ce succès pourrait permettre d’avancer sur la voie du clonage du panda, que la Chine tente de mener à bien depuis une vingtaine d’années.

Une entreprise pékinoise est parvenue à cloner un chat, une première en Chine. Cette expérience pourrait constituer une avancée scientifique vers le clonage du panda, symbole mondial des espèces en danger.

Sept mois après la mort de son chat baptisé «Aïl», son propriétaire, Huang Yu, a eu la joie de retrouver son protégé sous la forme d’un adorable chaton gris et blanc. «Ils se ressemblent à plus de 90%», assure le Chinois de 23 ans.

«Aïl» est le premier chat cloné par Sinogene, une entreprise qui a déjà réussi le clonage d’une quarantaine de chiens depuis 2017.

 

 

Les propriétaires d’animaux domestiques, bouleversés par la mort de leur pensionnaire, sont prêts à payer de coquettes sommes pour ressusciter leur compagnon. Un clonage de chien coûte 380’000 yuans (52’000 francs), celui d’un chat 250’000 yuans (34’000 francs).

Une chatte comme mère porteuse

La passion des animaux s’est emparée de la Chine au cours des dernières décennies, après avoir été réprimée sous l’ère maoïste. D’après un rapport de l’organisme professionnel Pet Fair Asia et du site internet Goumin.com, les dépenses en faveur des animaux domestiques ont représenté l’an dernier près de 171 milliards de yuans (23,6 milliards de francs).

 

 

Le clonage d’un chat pourrait permettre d’avancer sur la voie du clonage du panda, que la Chine tente de mener à bien depuis une vingtaine d’années.

Chen Dayuan, un expert de l’académie chinoise des sciences, a confié le mois dernier que son organisme envisageait de cloner un panda en utilisant une chatte comme mère porteuse. Même si le panda est nettement plus gros qu’un chat à l’âge adulte, leur taille est similaire à la naissance et la gestation dure entre deux et trois mois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...


GénétiqueChine: des scientifiques ont cloné cinq singes pour la recherche médicaleChine: des scientifiques ont cloné cinq singes pour la recherche médicale

Cinq singes clonés en Chine

Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences de Shanghai ont réussi à cloner cinq singes à partir d'un macaque...

  24.01.2019 15:35

GénétiqueGénétique: plus de vingt ans après la brebis Dolly, les premiers singes clonés sont nésGénétique: plus de vingt ans après la brebis Dolly, les premiers singes clonés sont nés

Naissance des premiers singes clonés

En Chine, des chercheurs ont réussi à produire deux singes clonés. C'est une première, plus de vingt ans après la...

  25.01.2018 07:58

Génétique20 ans après Dolly, mange-t-on un peu de viande clonée?20 ans après Dolly, mange-t-on un peu de viande clonée?

InquiétudeNorvège: une maladie mystérieuse parfois mortelle se répand chez les chiensNorvège: une maladie mystérieuse parfois mortelle se répand chez les chiens

Top