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Les cadeaux de Noël sont achetés de plus en plus sur les smartphones

Selon les analystes d'Adobe Digital Insights, les smartphones sont toujours plus utilisés pour réaliser des achats en ligne. Une tendance confirmée par les premiers bilans du long week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis.

29 nov. 2016, 07:57
Les Américains ont dépensé vendredi passé 1,21 milliard de francs de leurs smartphones et tablettes.

Les smartphones ne font plus seulement partie des cadeaux populaires au pied du sapin, mais ils servent aussi de plus en plus à les acheter. Cette pratique accélère l'essor des ventes en ligne, constaté ces dernières années.

La tendance se confirme par les premiers bilans du long week-end de Thanksgiving, marquant le pic des ventes de fin d'année aux Etats-Unis grâce à ses soldes, qui démarraient traditionnellement le "vendredi noir" ("Black Friday") dans les magasins physiques avant de s'étendre aux boutiques en ligne le lundi ("Cyber Monday").

Cette année toutefois, le "Black Friday est entré dans l'histoire comme la première journée à générer plus d'un milliard de dollars de ventes en ligne depuis des appareils mobiles", ont calculé les analystes d'Adobe Digital Insights.

Ordinateur en permanence à disposition

Les Américains ont dépensé vendredi passé 1,2 milliard de dollars (1,21 milliard de francs) de leurs smartphones et tablettes, un bond de 33% comparé à l'an dernier. Cela a aidé le total des ventes en ligne à franchir pour la première fois la barre des 3 milliards de dollars en une journée (+21,6% sur un an à 3,34 milliards).

Et ce record devrait être battu lundi, pour lequel Adobe prévoit que 3,36 milliards de dollars seront dépensés en ligne, avec 11% des achats réalisés sur tablettes et 27% sur smartphones vers 18h en Suisse.

Des achats partout

La généralisation des smartphones a changé la façon de faire des courses en mettant un mini-ordinateur en permanence à disposition des consommateurs, indique Anuj Nayar, vice-président chargé des initiatives mondiales chez PayPal.

Les données collectées par le spécialiste des paiements en ligne montrent que "les gens font des achats partout, à toutes les heures de la journée, par tranches de cinq minutes dans le bus en rentrant à la maison", énumère-t-il.

D'ici 2020, le mobile pourrait représenter presque 50% des ventes annuelles en ligne, d'après la société de recherche eMarketer.

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