16.11.2015, 11:45

Buzz Aldrin et Alexey Leonov invités de marque au SwissTech Center de l'EPFL

chargement
1/3  

Conquête spatiale La mission Apollo voulue par Kennedy... le récit de la politique russe très active pour découvrir l'espace dès 1960, ce fut quelques-unes des questions débattues entre le "marcheur sur la lune" Buzz Aldrin et "le marcheur de l'espace" Alexey Leonov. Ils étaient tous les deux les invités de marque de "The Moon Race" ce vendredi 13 à Lausanne.

Ce fut un moment historique! Le deuxième homme à avoir marché sur la lune, l'Américain Buzz Aldrin et son collègue russe Alexey Leonov étaient les Stars d'une soirée passée à regarder des photos des véhicules lunaires de la Nasa et des premières machines d'exploration spatiale russes. D'autres photos souvenirs plus personnelles de Buzz Aldrin et de sa famille du New Jersey et celles de Youri Gagarine, le premier grand cosmonaute de l'histoire, soulevé comme un enfant par un Nikita Khrouchtchev fan absolu de son cosmonaute à l'occasion d'un retour victorieux sur terre ont été exposées.

Swiss Apollo qui produisait ce spectacle sons et lumières avec de nombreux autres partenaires a proposé une conférence riche en émotions. Les organisateurs avaient vu les choses en grand, en invitant les Choeurs de l'Armée Rouge, un groupe rockabilly genevois reprenant les standards d'Elvis Presley «Hound Dog» et «Jailhouse rock» notamment. A l'unisson avec les membres du Choeur Russe, ils ont repris "Back in USSR" en fin de soirée. Quelle réussite!

Bugs à l'intérieur du véhicule lunaire

Le décollage de la fusée de la Mission Apollo 11 a été projeté sur le grand écran comme si on y était, les anecdotes de Buzz sur les bugs à l'intérieur du véhicule lunaire ont ravi les 3000 spectateurs: "on aurait pu y passer... car un bouton d'interrupteur a cassé et on était trop fatigué pour savoir quoi faire. Ce bouton devait servir à rallumer le moteur pour repartir vers la terre. On a dormi et une fois réveillé, c'est un feutre qui traînait là qui nous a permis de remettre les feux."

A l'occasion du débat, on a eu aussi l'occasion de connaître l'implication des Suisses dans la mission américaine grâce au témoignage de Bertrand Piccard qui était sur place aux Etats-Unis quand la fusée Saturn V a décollé. L'aviateur et créateur du programme Solar Impulse a connu le concepteur de fusées Wernher von Braun, un ami de la famille impliqué dans le programme de conception de la fusée Saturn V qui expédiera l'équipage d'Apollo dans l'espace. Ce qui permettra au petit Bertrand Piccard d'assister à la mission.

Quatre heures inoubliables, dans les étoiles, pour 3000 personnes qui ont applaudi à tout rompre devant le plateau exceptionnel réuni au SwissTech Convention center de l'EPFL.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RévélationL'astronaute américain Buzz Aldrin, 2e homme sur la Lune, a vu un "ovni" dans l'espaceL'astronaute américain Buzz Aldrin, 2e homme sur la Lune, a vu un "ovni" dans l'espace

Buzz Aldrin a vu un "ovni" en 69

Le 20 juillet prochain, on célèbrera le 45e anniversaire de la mission Apollo 11. Buzz Aldrin, deuxième homme à marcher...

  11.07.2014 12:53

Top