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Aviation: Easyjet va tester en 2016 le premier avion hybride fonctionnant à l'hydrogène

La réduction de la consommation de carburant des avions est un enjeu majeur pour toutes les compagnies aériennes. Cette année, Easyjet va tester un système de propulsion hybride à l'hydrogène permettant à ses avions de rouler sur les tarmacs sans kérosène.

03 févr. 2016, 11:56
/ Màj. le 03 févr. 2016 à 12:20
Le système allie des moteurs à hydrogène et des panneaux solaires.

Les avions commerciaux consomment énormément de kérosène. Le problème pour les compagnies aériennes, c'est que ça coûte très cher et que c'est une source d'énergie non-renouvelable.

Elles cherchent donc toutes à réduire au maximum cette consommation. Elles travaillent notamment sur l'aérodynamisme ou la légèreté des matériaux utilisés. Certaines planchent également sur le mode de propulsion des appareils. Mais les progrès sont lents dans ce domaine. Et, à voir les difficultés que rencontre le Solar Impulse de Bertrand Piccard, ce n'est pas demain la veille qu'un gros porteur volera à l'énergie solaire...

Easyjet, la compagnie à bas coût, avance progressivement sur ce terrain. Elle a annoncé ce mardi que, cette année, elle va tester un moteur hybride à hydrogène. Attention, ici aussi, on est très loin du premier vol hybride. Non, ces moteurs permettront à un A320 de... rouler sur le tarmarc, nous raconte Businesstraveller.com

Pas de quoi ricaner pour autant. En moyenne, un avion d'Easyjet passe 20 minutes à rouler à chaque escale, soit l'équivalent pour l'ensemble de la compagnie de 6,5 millions de kilomètres par année! 

L'énergie cinétique produite lors du freinage des avions et des panneaux solaires installés sur le dessus de la carlingue alimenteront des moteurs à hydrogène qui feront rouler l'appareil jusqu'à sa porte de débarquement. Gain estimé par année: 4% du carburant consommé par Easyjet, soit une économie de 50'000 tonnes et autant de CO2 qui ne se retrouvera pas dans l'atmosphère, précise CNN.

 

Ces moteurs ne consomment et ne rejettent que de l'eau. "Et cette eau sera réinjectée dans l'avion, pour les toilettes, notamment", explique à l'International Business Times Ian Davis, ingénieur responsable du projet chez Easyjet. 

Un premier essai grandeur nature sera effectué courant 2016. Au total, Easyjet possède 240 Airbus A319 et A320 et transporte chaque année 68 millions de passagers.

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