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Automobile: la batterie «solide» tiendra-t-elle ses promesses?

En coopération avec de performantes start-up, les constructeurs automobiles préparent une minirévolution technologique susceptible de donner de nouveaux arguments à la voiture électrique.

11 mars 2021, 20:00
PLEIN D’ÉNERGIE D’ici quelques années, la recharge d’une voiture électrique sera peut-être aussi rapide qu’un plein d’essence ou de diesel.

Malgré l’évolution technologique fulgurante de ces dernières années, la voiture électrique reste pénalisée par son poids, son autonomie réduite et influencée de surcroît par la température ambiante, ainsi que par le temps de recharge et le prix des batteries. Accessoirement, la production de ces dernières implique l’accès à des matières premières qui ne sont pas inépuisables et dont l’extraction pose des problèmes à la fois écologiques et géopolitiques.

Or, une innovation technologique majeure promet de révolutionner tout cela, en rendant la voiture électrique aussi pratique et autonome que les véhicules animés par des carburants fossiles. Trop beau pour être vrai?

Production possible dès 2023

Cette révolution, c’est celle de la batterie à électrolyte solide, également appelée «batterie solide». Il reste encore quelques obstacles à surmonter pour la rendre opérationnelle, mais les dernières estimations parlent d’une production à large échelle dès 2023.

La plupart des grands constructeurs automobiles sont sur le...

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