Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Automobile: l’abandon des émetteurs FM se fera, à coup sûr, dans la douleur

La radio numérique s’impose. Dès l’an prochain, les autoradios analogiques seront réduits au silence. Des centaines de milliers d’automobilistes suisses seront touchés par cette mesure brutale.

05 mai 2021, 21:00
OBSOLÈTE Il n’était déjà plus possible de mettre à jour le GPS de cette BMW Série 5 de 2012. Et bientôt, la radio FM et les infos routières se tairont pour toujours.

En Suisse, les voitures neuves sont déjà presque toutes équipées d’un autoradio DAB+ (Digital Audio Broadcasting). Mais sur l’ensemble du parc automobile, seules 60% des voitures en circulation captent la radio numérique (source: OFCOM).

Or, on sait aujourd’hui que la SSR a prévu de réduire ses émetteurs FM au silence dès août 2022. Certaines radios privées accorderont un délai supplémentaire à leurs auditeurs, mais l’échéance ultime est annoncée pour janvier 2023.

Du coup, tous les automobilistes dont la voiture n’est pas équipée pour la réception DAB+ n’ont guère plus d’un an pour résoudre cet épineux problème. Les nombreux véhicules qui ne disposent que de l’ancienne norme de radio numérique (DAB) sont aussi concernés, car celle-ci est devenue obsolète. Ils seront donc confrontés aux mêmes difficultés que ceux qui se contentent d’une radio analogique.

Du coup, ce sont entre 2 et 3 millions d’automobilistes suisses qui devront trouver une solution s’ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias