23.01.2019, 08:39

Astronomie: les jets d’un trou noir supermassif pointeraient «presque directement sur la Terre»

chargement
Des chercheurs de l'Institut Max Planck ont découvert que les jets du trou noir Sagittarius A*, situé au centre de notre Galaxie, pointaient "presque directement" sur la Terre.

Espace Une étude révèle que de puissants jets émanant du trou noir supermassif "Sagittarius A*" semblent pointer directement vers la Terre, sans danger pour la planète néanmoins. Les astronomes ont pris de nouvelles photos de ce trou noir situé au centre de la Voie Lactée.

Les ondes de «Sagittarius A*», le trou noir situé au centre de la Voie Lactée, pointent quasiment directement vers la Terre. C’est une des observations faites par des astronomes de l’Institut Max Planck en Allemagne.

Une étude publiée lundi dans The Astrophysical Journal  montre ainsi qu’un puissant jet émanant du trou noir semble orienté directement vers notre planète, comme le relèvent les magazines spécialisés Science Post et Astronomy.

 

 

Un nouveau modèle informatique utilisé par l’équipe d’astronomes a permis d’obtenir des images à haute résolution en pénétrant pour la première fois le nuage de gaz qui obscurcissait le trou noir. Les scientifiques ont ainsi pu cartographier avec précision les propriétés de lumière autour du trou noir.

Des jets pointeraient vers la Terre

On retrouve des trous noirs supermassifs dans presque toutes les grandes galaxies de l’univers. Seule une petite fraction de la matière environnante parvient à s’échapper du trou noir et repartir de l’espace. C’est ce que l’on appelle les «jets relativistes», constitués d’ondes radio qui se propagent à des vitesses proches de celle de la lumière, pour reprendre la définition donnée par le Science Post.

 

 

En utilisant simultanément 13 télescopes dispersés autour de la Terre, des chercheurs de la Radboud University ont réussi à bloquer cette lumière dispersée et se sont aperçus que les ondes pointaient presque directement vers notre planète, comme l’explique mardi Sky News.

Aucun danger pour la planète

Eduardo Ros, un chercheur du groupe, a toutefois précisé au magazine scientifique New Scientist qu’«il n’y a vraiment aucun danger» pour la Terre et que «nous n’avons pas à craindre ce trou noir supermassif.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ObservationAstronomie: un trou noir avalant une "super-jupiter" observé dans une galaxie extérieureAstronomie: un trou noir avalant une "super-jupiter" observé dans une galaxie extérieure

CielAstronomie: des chercheurs ont peut-être découvert le plus gros trou noir jamais observéAstronomie: des chercheurs ont peut-être découvert le plus gros trou noir jamais observé

AstronomieAstronomie: la pluie d'étoiles filantes des Léonides va animer le ciel entre samedi et dimancheAstronomie: la pluie d'étoiles filantes des Léonides va animer le ciel entre samedi et dimanche

EclipseAstronomie: les nuages ont voilé la Lune de sang de lundiAstronomie: les nuages ont voilé la Lune de sang de lundi

Top