Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: les jets d’un trou noir supermassif pointeraient «presque directement sur la Terre»

Une étude révèle que de puissants jets émanant du trou noir supermassif "Sagittarius A*" semblent pointer directement vers la Terre, sans danger pour la planète néanmoins. Les astronomes ont pris de nouvelles photos de ce trou noir situé au centre de la Voie Lactée.

23 janv. 2019, 08:39
Des chercheurs de l'Institut Max Planck ont découvert que les jets du trou noir Sagittarius A*, situé au centre de notre Galaxie, pointaient "presque directement" sur la Terre.

Les ondes de «Sagittarius A*», le trou noir situé au centre de la Voie Lactée, pointent quasiment directement vers la Terre. C’est une des observations faites par des astronomes de l’Institut Max Planck en Allemagne.

Une étude publiée lundi dans The Astrophysical Journal  montre ainsi qu’un puissant jet émanant du trou noir semble orienté directement vers notre planète, comme le relèvent les magazines spécialisés Science Post et Astronomy.

 

 

Un nouveau modèle informatique utilisé par l’équipe d’astronomes a permis d’obtenir des images à haute résolution en pénétrant pour la première fois le nuage de gaz qui obscurcissait le trou noir. Les scientifiques ont ainsi pu cartographier avec précision les propriétés de lumière autour du trou noir.

Des jets pointeraient vers la Terre

On retrouve des trous noirs supermassifs dans presque toutes les grandes galaxies de l’univers. Seule une petite fraction de la matière environnante parvient à s’échapper du trou noir et repartir de l’espace. C’est ce que l’on appelle les «jets relativistes», constitués d’ondes radio qui se propagent à des vitesses proches de celle de la lumière, pour reprendre la définition donnée par le Science Post.

 

 

En utilisant simultanément 13 télescopes dispersés autour de la Terre, des chercheurs de la Radboud University ont réussi à bloquer cette lumière dispersée et se sont aperçus que les ondes pointaient presque directement vers notre planète, comme l’explique mardi Sky News.

Aucun danger pour la planète

Eduardo Ros, un chercheur du groupe, a toutefois précisé au magazine scientifique New Scientist qu’«il n’y a vraiment aucun danger» pour la Terre et que «nous n’avons pas à craindre ce trou noir supermassif.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias