Archéologie: découverte d'une phalange de la plus ancienne main moderne, vieille d'1,8 million d'annéesD

Un tout petit bout d'os est en train d'agiter l'archéologie mondiale. En Tanzanie, des chercheurs ont découvert une phalange de ce qui semble être la plus ancienne main "moderne". Elle a 1,8 million d'années.

25 août 2015, 16:19
C'est cette phalange, vue ici sous toutes ses coutures, qui agite le monde archéologique.

C'est un os du petit doigt découvert en Tanzanie qui a beaucoup à dire. Cette phalange nous parle d'un ancêtre de l'Homme qui aurait déjà été doté d'une main "moderne" il y a 1,8 million d'années.

Il s'agit du plus ancien os de main moderne connu à ce jour, souligne une étude publiée en ligne mardi dans la revue britannique Nature communications. Il a été découvert récemment sur le riche site préhistorique des gorges d'Olduvai, dans le nord de la Tanzanie.

L'équipe de chercheurs était menée par Manuel Dominguez-Rodrigo, de l'Institut de l'évolution en Afrique dont le siège est à Madrid. Selon leur étude, le propriétaire de cette phalange, un adulte baptisé OH 86, coexistait à cet endroit avec le Paranthrope Boisei - un Australopithèque robuste - et avec l'Homo Habilis ("homme habile") qui savait fabriquer des outils primitifs en pierre.

Si les chercheurs s'enthousiasment pour ce bout d'os, c'est parce que la main est une des caractéristiques anatomiques les plus importantes de l'espèce humaine. "Notre main a évolué pour nous permettre toutes sortes de gestes et de manipulations, plus que chez tout autre primate", explique M. Dominguez-Rodrigo.

"C'est cette capacité à manipuler avec précision qui a interagi avec notre cerveau et permis le développement de notre intelligence. Principalement grâce à l'invention et l'usage des outils", ajoute-t-il.