08.07.2019, 21:14

Allemagne: un avion de tourisme a atterri pour la première fois en complète autonomie

chargement
Des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion de manière entièrement autonome.

Première Un avion de tourisme est parvenu à atterrir de façon entièrement autonome grâce à un système mis au point par des chercheurs de l’Université de Munich. Cette technologie pourrait améliorer à terme la sécurité des atterrissages habituels.

C’est une première dans l’histoire de l’aviation. Des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion de tourisme sans pilote et surtout sans assistance de l’aéroport par signaux radio. Pour ce faire, ils ont créé un système d’atterrissage totalement autonome, apprend-on dans un communiqué de l’Université technique de Munich publié jeudi.

Le premier essai s’est déroulé en mai dernier. Une vidéo montre comment l’expérience s’est déroulée.

 

 

On voit que l’avion parvient à identifier la piste en s’y approchant petit à petit. L’appareil se guide grâce à un GPS et plusieurs caméras infrarouges et optiques, placées à l’avant. Le pilote d’essai n’a même pas dû toucher le manche.

Contrairement au système d’assistance du pilote automatique, l’avion n’utilise pas d’informations transmises depuis la tour de contrôle ou d’appareils de mesure au sol, détaille le magazine Presse Citron.

 

 

De nombreux tests doivent encore être réalisés avant d’imaginer pouvoir utiliser cette technologie.

Ce système pourrait rendre les atterrissages habituels plus sûrs, explique le magazine Siège Digital. Certains aéroports de petite taille ne sont pas équipés d’assistance à l’approche. Des vols entièrement autonomes pourront peut-être se dérouler dans le futur.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TraficMobilité: les voitures autonomes privées créeront davantage d'embouteillagesMobilité: les voitures autonomes privées créeront davantage d'embouteillages

MobilitéTransports publics: les navettes autonomes se multiplient en Suisse, mais pour quel bilan?Transports publics: les navettes autonomes se multiplient en Suisse, mais pour quel bilan?

AccidentVéhicule autonome: collision entre une navette autonome et une cycliste à SchaffhouseVéhicule autonome: collision entre une navette autonome et une cycliste à Schaffhouse

EnvironnementMoins de vols en avion et plus de voitures électriques: les mesures de la Confédération pour le climatMoins de vols en avion et plus de voitures électriques: les mesures de la Confédération pour le climat

AccidentThurgovie: un petit avion manque son atterrissage, pas de blesséThurgovie: un petit avion manque son atterrissage, pas de blessé

Top