18.08.2020, 16:24

Alcool: votre smartphone pourrait bientôt vous prévenir lorsque vous avez trop bu

chargement
Les smartphones pourraient bientôt être en mesure de dire si quelqu’un est ivre en fonction de la façon dont il marche. (illustration)

Technologies Les smartphones pourraient bientôt détecter quand leur propriétaire a trop consommé d’alcool. Il leur suffira d’analyser la marche de ce dernier.

Votre smartphone deviendra-t-il bientôt votre ange gardien? Il pourrait bien, dans un avenir proche, être en tout cas capable de vous prévenir lorsque vous avez trop bu d’alcool, rapporte la CNN sur son site.

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a publié un rapport dans le Journal des Études sur l’Alcool et les Drogues. Son idée? Faire en sorte que le smartphone détecte quand son propriétaire est ivre, tout simplement en analysant sa manière de marcher. 

Grâce à l’accéléromètre

Une application sur l’appareil pourrait être en mesure de reconnaître un comportement d’une personne en état d’ébriété grâce à des mesures réalisées par l’accéléromètre, un capteur déjà présent sur les smartphones et qui sert notamment à passer automatiquement du mode portrait au mode paysage lorsque l’on tourne son mobile pour prendre une photo.

Les chercheurs ont fait des tests sur 22 adultes âgés de 22 à 43 ans, leur faisant boire pour atteindre un taux d’alcoolémie de 0,2%. Ils leur ont demandé de faire 10 pas avec un smartphone doté de l’application. Les résultats ont été à la hauteur de leurs espoirs. Dans 90% des cas, l’appareil est parvenu à détecter l’état d’ébriété de la personne. 

Des progrès sont encore à faire pour que l’application soit disponible à tous, notamment au niveau du taux de détection et de la position du smartphone sur la personne. Les chercheurs espèrent la rendre accessible au public d’ici cinq ans. Elle pourra être utile pour éviter les accidents de la circulation, notamment.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BoissonSanté: les Tessinois sont les plus gros consommateurs d'alcool en SuisseSanté: les Tessinois sont les plus gros consommateurs d'alcool en Suisse

ClassementTabac et alcool: les ados suisses sont plutôt bon élèvesTabac et alcool: les ados suisses sont plutôt bon élèves

Gueule de boisCoronavirus: la consommation d’alcool s’est effondrée durant le confinementCoronavirus: la consommation d’alcool s’est effondrée durant le confinement

Top