Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aéronautique: la NASA diffuse des images inédites de l'onde de choc d'avions qui franchissent le mur du son

Pour la première fois, des scientifiques de la NASA ont réussi à photographier des images d’ondes de choc sonores créées par deux avions supersoniques. La tâche a nécessité plus de dix ans de travaux, mais le résultat est saisissant. Le but est de concevoir des appareils plus discrets.

07 mars 2019, 17:18
La NASA a diffusé mardi des images inédites qui montrent deux avions supersoniques créer des ondes de choc sonores en traversant l'atmosphères.

Photographier en temps réel deux avions supersoniques en train de franchir le mur du son. C’est la grande première qu’a réalisée récemment la NASA, après plus de dix années de recherche, selon un communiqué de la NASA publié ce mardi.

Des images impressionnantes

À première vue, les images semblent presque irréelles. Elles montrent le moment où deux avions de ligne «T-38» de l’US Air Force, séparés par seulement trois mètres, brisent la barrière du son et produisent une série d’ondes de choc sonores.

 

 

«On n’aurait jamais rêvé que le résultat soit aussi clair, c’est magnifique», peut-on lire dans un autre tweet de la NASA.

Un appareil photo sur un autre avion

Pour réaliser ces clichés, les scientifiques du centre de recherche Armstrong en Californie (Etats-Unis) ont utilisé une technologie avancée de photographie aérienne, du nom de «Schlieren». L’appareil photo était posé sur un troisième avion qui suivait les deux autres à environ 600 mètres, comme le rappelle Sputnik France.

 

 

Ce tournage permettra aux chercheurs de collecter davantage de données sur les ondes de choc supersoniques. Le but de la NASA, rappelle le site web CNET, est de créer un avion supersonique qui ne ferait pas de boum sonique et franchirait le mur du son silencieusement.

A lire aussi : Aéronautique: la NASA veut passer le mur du son sans faire de bruit

Votre publicité ici avec IMPACT_medias