Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zweig et Apollinaire seront les stars des libraires en 2013

Le 1er janvier, l'oeuvre de l'écrivain autrichien Stefan Zweig tombera dans le domaine public, et en septembre, ce sera au tour de Guillaume Apollinaire. Ce changement de statut entraînera un boom de nouvelles publications et convoitises des éditeurs numériques.

30 déc. 2012, 21:33
Apollinaire et Zweig se feront ré-édités en masse en 2013.

L'auteur de «La Confusion des sentiments», Stefan Zweig, qui s'est suicidé le 22 février 1942 au Brésil, tombe dans le domaine public au 1er janvier suivant le 70e anniversaire de sa mort. Tout comme l'Autrichien Robert Musil, décédé le 15 avril 1942.

En revanche, l'oeuvre d'Apollinaire, disparu le 9 novembre 1918, tombera seulement dans le domaine public en septembre 2013, le poète ayant été déclaré «mort pour la France».

Il existe en effet des prolongations pour les années de guerre et pour les auteurs «morts pour la France». Les règles de la durée de la propriété intellectuelle sont par ailleurs assez complexes: depuis la loi du 27 mars 1997, transposant une directive européenne, la protection des droits d'auteur est de 70 ans post mortem.

Et quand un auteur rejoint le domaine public, ce sont des revenus qui s'évanouissent pour les ayant droits mais aussi pour les éditeurs propriétaires des droits.

Rééditions

Premier à dégainer, Flammarion sort le 2 janvier «24 heures de la vie d'une femme», «Lettre d'une inconnue» et «Amok» de Stefan Zweig. Suivi de près par Le Livre de Poche (40 titres de Zweig au catalogue), qui publie le 3 janvier de nouvelles traductions du «Joueur d'échecs», puis de «Amok» et «Lettre d'une inconnue» en février.

Robert Laffont prévoit en février de nouvelles traductions dans la collection Bouquins. D'autres sorties sont attendues chez Payot Rivages. Quant à Gallimard, il proposera en avril «Romans, nouvelles et récits» en Pléiade, édition retraduite par 14 traducteurs sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre.

Apollinaire n'est pas en reste avec, en avril, une édition spéciale en Folio pour le centenaire de la publication d'«Alcools», avec un portrait du poète, des lettres, un lexique et des hommages. Flammarion prépare aussi des éditions d'«Alcools» et de «Calligrammes», ainsi que le Livre de Poche.

«Mein Kampf» aussi

Le 1er janvier 2016, ce sera au tour de «Mein Kampf» d'Adolf Hitler, mort en 1945, de tomber dans le domaine public. Le Land de Bavière, qui en détient les droits, a annoncé en octobre rechercher des moyens juridiques pour empêcher sa libre réédition en Allemagne.

En France, Fayard travaille, avec des chercheurs de Munich, à une édition critique et à une nouvelle traduction, précise «Livres Hebdo». 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias