Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votre coupe de champagne en quelques chiffres

Qu'il soit sec, demi-sec, brut, rosé ou millésimé, le champagne fait partie intégrante des célébrations de la St-Sylvestre. A redécouvrir d'un point de vue chiffré et scientifique.

31 déc. 2014, 17:59
People splash the champagne shortly after midnight for celebrate the New Year, in Geneva, Switzerland, Wednesday, January 1, 2014. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

20 millions. C'est le nombre de bulles de dioxide de carbone contenues dans une flûte de champagne.

20%. C'est le pourcentage de dioxide de carbone perdu via les bulles. Les 80% restant sont directement perdus via la diffusion du liquide.

5 à 6. C'est la pression, exprimée en bars, contenue dans une bouteille de péteux. En comparaison, la pression à l'intérieur d'un pneu de voiture va de 1,3 à 2 bars en moyenne.

5. C'est approximativement le nombre de litres de dioxide de carbone dégagés par une bouteille de 0,75 de mousseux lors de son ouverture.

8. C'est le nombre de molécules donnant ses arômes complexes au champagne. Lorsque les bulles de champagnes explosent à la surface, elles diffusent différents arômes et saveurs, dispersées dans l'atmosphère sous la forme de toutes fines goutelettes. Parmi ces éléments, on dénombre: la gamma-décalactone, fruitée et douce, le methyl dihydrojasmonate, sucré et floral, l'acide dodécanoïque, sec et métalique, l'acide décanoïque, acide, le 7,8-dihydrovomifoliol, qui contribue aux arômes fruités, l'ethyl-myristate, doux et cireux et l'acide palmitoléique, huileux.

Et si vous souhaitez savourer votre flûte en toute quiétude, évitez d'imiter les internautes ci-dessous. Sur ce, santé!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias