29.01.2019, 14:00

Vingt conteurs, une nuit blanche et un bouquet de couleurs à Neuchâtel

chargement
La conteuse professionnelle Michèle Bouhet assurera le fil rouge.

Contes La conteuse professionnelle Michèle Bouhet fera office de fil rouge du crépuscule à l’aube au cœur d’un théâtre du Pommier transformé en salon oriental.

Cette nuit fait partie de celles où l’on emporte son oreiller et sa couette. Peut-être sous une nuit étoilée, le théâtre du Pommier se muera, ce samedi, en salon oriental. Si l’association Paroles, qui organise sa quatrième Nuit de contes, entend proposer «un bouquet coloré», comme le relève sa présidente Annelise Hunziker, la nuit, elle, s’annonce blanche.

Pour celles et ceux, tout du moins, qui ne perdront pas un seul mot des histoires qui leur seront contées au fil des heures. Doucement rythmées seront-elles pour ceux qui, lovés contre leur coussin, se laisseront bercer.

Du crépuscule à l’aube, des récits de pan de vie de toujours à aujourd’hui, des histoires d’aventure et d’inoubliables légendes seront narrés par vingt conteuses et conteurs venus de toute la Suisse romande et de Neuchâtel en particulier. «Il y en a beaucoup dans cette région», relève la présidente de l’association Paroles,

Courtes histoires

Mais la vingtaine d’entre eux qui animeront la Nuit de contes 2019 ne sera pas livrée à eux-mêmes. Telle Ariane et son fil, la conteuse professionnelle française Michèle Bouhet viendra de Touraine pour les guider. «Extra Ordinaires» sera son fil rouge.

Pour célébrer l’alliance du quotidien et du merveilleux, la narratrice française puisera dans son riche répertoire. «L’an dernier, nous avions fait venir le conteur libanais Darwiche qui avait plongé le public dans les ‘Mille et une nuits’», raconte Annelise Hunziker. «Cette année, nous avons opté pour la variété autour d’une thématique donnée et demandé de courtes histoires.»

Et c’est par une affirmation que Michèle Bouhet mettra un point d’orgue à cette Nuit de contes 2019. «Vivre chaque jour l’ordinaire, c’est cela qui est extraordinaire».

Infos pratiques

Théâtre du pommier, samedi 2 février 2019: de 17h38 (coucher du soleil) à dimanche matin à 7h55 (lever du soleil). Première partie, de 17h38 à 20h, à l’intention des enfants. Petit-déjeuner offert au petit matin. Entrée libre, chapeau. Restauration sur place. Infos: www.associationparoles.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top