Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Vincent van Gogh, peintre du soleil»

04 juil. 2009, 12:55

Avant d'aller à Bâle admirer l'exposition du Kunstmuseum, une brève remise en mémoire qui nous ouvrira un horizon pictural des plus colorés! L'ouvrage, qui débute avec une brève bande dessinée, se poursuit par une biographie sélective de van Gogh et une mise en regard de ses tableaux, pour se terminer sur un florilège de citations: on comprend mieux alors son goût pour les couleurs chaudes, son désir d'exprimer l'espérance, l'amour, et de s'y perdre…

Savez-vous que ce peintre hollandais, grand amateur d'estampes japonaises, va organiser une exposition à Paris? Il y rencontrera Toulouse-Lautrec et bien d'autres artistes. Son amitié avec Paul Gauguin, sa correspondance avec son frère Théo, ses crises de «folie» sont mises en relation avec son envie de peindre et son talent.

Sa rage de peindre le mènera dans le Midi, là où les couleurs chantent. Découvrir la palette, la matière et la manière de peindre de van Gogh est une expérience surprenante: regarder un de ses tableaux à distance, puis se rapprocher doucement...

«Vincent van Gogh, peintre du soleil»
Caroline Larroche
Ed. Bayard Jeunesse
61 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias