Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Version soirée ou festival, la culture celtique séduit

Qu’ils soient bretons ou irlandais, les événements liés à la culture celtique celtes se répandent. Des organisateurs donnent leur version de cet engouement, en marge d'une soirée ce samedi à La Tène.

02 nov. 2018, 18:59
A Auvernier aussi des soirées celtiques sont organisées.

Ambitieux et enthousiaste, en 2010, Daniel Rotsch, conseiller communal et membre d’Animatène (la Société de développement et d’émulation de la Tène) était l’un des initiateurs d’un Festival celtique d’envergure. La première édition avait attiré quelque 1500 personnes. Si une deuxième avait eu lieu en 2012, le manque de moyens financiers a (momentanément tout du moins) découragé les organisateurs.

Un état d’esprit

Ce samedi 3 novembre, c’est dans des proportions nettement plus modestes, mais néanmoins fidèles à la thématique celtique, que se tiendra la troisième soirée du genre. «On peut parler d’un reliquat», ironise Daniel Rotsch. «Mais pour La Tène, la consonance celte est particulièrement représentative.» A son sens, la terminologie celtique est un peu «un fourre-tout». «C’est plutôt un état d’esprit. Le plaisir d’être plongé dans une ambiance folk conviviale et chaleureuse.»

Cet engouement, Delphine Guinchard, qui organisera, en janvier, par le biais de la paroisse de la Barc, la treizième soirée du genre à Auvernier, peut en attester.

Cours de danse et de musique

«Nous attirons toujours quelque 400 personnes, des enfants aux personnes âgées en passant par des ados.» Et celle que Daniel Rotsch n’hésite pas à qualifier amicalement «d’elfe» de poursuivre. «Il existe de nombreux festivals liés à cette thématique. Je pense que les gens sont influencés par certaines séries fantastiques.» Mais les soirées celtiques ne sont pas les seules à mettre cette culture bretonne et irlandaise sur le devant de la scène. Ateliers de danse et de musique (respectivement à Colombier et Auvernier) se développent également.

Deux semaines durant

Question de mettre en exergue son engouement pour cette culture, Delphine Guinchard évoque le film «Le grand bal», qui passe actuellement au cinéma. «Il relate un festival celte mythique se tenant, deux semaines durant, au cœur de la France auquel participent des milliers de personnes. Je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises. C’est juste grandiose.»

Infos pratiques

Espace Perrier ce samedi 3 novembre dès 19h jusqu’à 1 heure du matin. Musique live avec les groupes Delienn et Dellian. Initiation à la danse, crêpes et bières artisanales de la partie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias