jacques Girard
Le long feuilleton du tunnel routier du Gothard commence le 6 juillet 1958 déjà! Ce jour-là, à l’issue d’une votation, le peuple suisse adopte l’article constitutionnel relatif à la construction des routes nationales. Le 21 juin 1960, l’Assemblée fédérale définit le réseau de ces artères. La route du Gothard, entre Göschenen et Airolo, en fait partie. Il faudra attendre cinq ans, ce sera en juin 1965, pour que les Chambres avalisent l’extension du réseau et, du même coup, la construction d’un tunnel routier à travers le massif du Gothard.
Une lenteur critiquée
La construction du tunnel débutera cinq nouvelles années plus tard, en 1970. Elle durera dix ans. Le percement de cette galerie unique en bidirectionnel, sans bande d’arrêt d’urgence, sera marqué par de vives polémiques quant à la lenteur des travaux.
Mais ce n’est pas tout: en décembre 1979 déjà, le Conseil d’Etat tessinois plaide pour la...