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Une saga à la Zola

27 juil. 2016, 00:57
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jacques Girard

Au Gothard, le percement du premier tunnel ferroviaire, entre 1872 et 1881, mit fin au règne des diligences. Le tunnel, inauguré en mai 1882, fut longtemps le plus long du monde. La genèse du projet, mais surtout la construction de l’ouvrage relèvent d’une saga extraordinaire, riche d’implications politiques, financières, techniques, sociales et humaines. Elle sera marquée par d’innombrables rebondissements et autant d’épisodes tragiques.

La réalisation du tunnel fut surtout l’œuvre de deux personnages d’exception: le Zurichois Alfred Escher (1819-1882) en fut le pionnier et le Genevois Louis Favre (1826-1879) le réalisateur.

Une vision prophétique

De son vivant déjà, Alfred Escher était surnommé «le roi des Suisses», tant il cumulait de pouvoirs. A 30 ans, ce juriste issu d’une influente famille est déjà chancelier d’Etat et conseiller national. Il fonde une entreprise ferroviaire privée prospère, il est à l’origine de la plus grande banque de Suisse, devenue par la...

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