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Une quête de la «musique pure»

27 juin 2011, 07:31

Puisse cet enregistrement magistral des sept symphonies de Sibelius ouvrir les mélomanes à l'originalité profonde de leur inspiration. Loin de n'être que le folkloriste que des oreilles indisponibles ont stigmatisé, Sibelius, au contraire, comme tous les grands créateurs, a toujours mis le national et l'universel en relation dialectique. Son ½uvre est avant tout une quête de la «musique pure». A l'écart des formes préétablies, les sept symphonies tendent ainsi à une continuité organique qui leur est propre, par la mise en ½uvre du principe de croissance thématique, qui fait que chacune d'elles est une remise en question et un nouvel acte de foi.

Tour à tour, elles évoquent l'impétuosité romantique (I), le combat contre l'oppresseur russe (II), l'idylle champêtre du Nord (III), l'anticipation de la musique du 21e siècle (IV), l'héroïsme de la Finlande indépendante (V), la nostalgie des harmonies de Palestrina VI) et, enfin, l'épanouissement symphonique par une concentration totale de tous les mouvements en un seul (VII). 

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